Go to main content
5

Assaut sur la Maison-Blanche (Olympus Has Fallen)

É.-U. 2013. Thriller de Antoine Fuqua avec Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman. Un garde du corps en disgrâce reprend du service afin de libérer la Maison-Blanche prise d'assaut par un commando nord-coréen. Scénario sans finesse carburant aux invraisemblances et à l'hyper-violence. Personnages sommaires. Réalisation pétaradante. Interprétation musclée. (sortie en salle: 22 mars 2013)

13 ans + (violence)
5

Assaut sur la Maison-Blanche (Olympus Has Fallen)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2013. Thriller de Antoine Fuqua avec Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman.

Un garde du corps en disgrâce reprend du service afin de libérer la Maison-Blanche prise d'assaut par un commando nord-coréen. Scénario sans finesse carburant aux invraisemblances et à l'hyper-violence. Personnages sommaires. Réalisation pétaradante. Interprétation musclée. (sortie en salle: 22 mars 2013)

Tenu responsable de la mort accidentelle de la Première Dame des États-Unis, survenue dix-huit mois plus tôt, Mike Banning, ex-garde du corps du président, est relégué par les services secrets à des tâches administratives. Mais ses supérieurs s'en remettent à lui lorsqu'un commando nord-coréen prend d'assaut la Maison-Blanche et, sous la menace d'un bombardement nucléaire, exige le retrait des troupes américaines dans son pays. Banning, seul à connaître les couloirs secrets de la demeure officielle, se lance à la recherche du fils du président, qui se terre dans l'un d'eux. Pendant ce temps, le président, le vice-président et la Secrétaire d'État, faits prisonniers dans le bunker sous-terrain, tiennent tête du mieux qu'ils peuvent aux terroristes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme Roland Emmerich (INDEPENDENCE DAY) et Wolfgang Peterson (AIR FORCE ONE) avant lui, Antoine Fuqua (TRAINING DAY) y va de son propre thriller d'action où l'Amérique est la proie d'un ennemi armé, ici la Corée du Nord, histoire d'être au goût du jour. Le scénario pétri d'invraisemblances, carburant à la violence et à la paranoïa, ressasse des éléments propres au genre, élan patriotique et éloge du deuxième amendement compris, sur fond de péril nucléaire. Menant l'action tambour battant, Fuqua semble prendre plaisir à montrer une Maison-Blanche qui tombe en ruines sous les attaques des terroristes. Défendant des personnages à la psychologie sommaire, Gerard Butler (300, PLAYING FOR KEEPS) et le reste de la distribution se contentent d'une interprétation musclée, parfaitement dans le ton. En secrétaire d'État, l'excellente Melissa Leo (THE FIGHTER) surprend dans ce registre, encore plus dans ce décor.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3