Go to main content
4

Arrête ou je continue

Fr. 2013. Comédie dramatique de Sophie Fillières avec Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Anne Brochet. Les tribulations d'un couple dans la quarantaine qui n'ose s'avouer son désamour. Récit au ton doux-amer bien maîtrisé. Fins dialogues à l'humour pince-sans-rire. Rythme inconstant. Réalisation sans apprêt. Belle complicité de jeu entre E. Devos et M. Amalric.

En attente de classement
4

Arrête ou je continue (Arrête ou je continue)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2013. Comédie dramatique de Sophie Fillières avec Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Anne Brochet.

Les tribulations d'un couple dans la quarantaine qui n'ose s'avouer son désamour. Récit au ton doux-amer bien maîtrisé. Fins dialogues à l'humour pince-sans-rire. Rythme inconstant. Réalisation sans apprêt. Belle complicité de jeu entre E. Devos et M. Amalric.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pomme est persuadée que Pierre ne l'aime plus, et Pierre ne déploie pas beaucoup d'efforts pour la rassurer. Un brin de détachement ici, une pointe d'agacement là, une certaine lassitude généralisée et une vie sexuelle au point zéro indiquent que leur vie de couple se délite après plus de vingt ans. Sans compter l'attrait de Pierre pour une jeune mère célibataire, présentatrice de météo, qui gravite dans son entourage. Or, à la suite d'une dispute en apparence anodine, Pomme abandonne Pierre au beau milieu d'une de leurs randonnées hebdomadaires et s'exerce, malgré elle, à la survie en forêt. D'abord incrédules, Pierre, rentré seul chez lui, et leur fils commencent à s'inquiéter sérieusement de l'absence de Pomme, qui se prolonge indûment.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La lente désagrégation d'un couple, sujet souvent traité dans le cinéma français (NOUS NE VIEILLIRONS PAS ENSEMBLE, LA CRISE), a rarement été décrite de façon aussi tendre que dans cette chronique douce-amère de Sophie Fillières (AÏE, GENTILLE). La complicité naturelle - souvent observée chez Desplechin - entre Emmanuelle Devos, à la fois fragile et forte, et Mathieu Amalric, au bord de l'implosion, est telle que l'on perçoit dans un petit geste ou une simple intonation la passion qui a jadis embrasé ces amoureux. L'astuce scénaristique de Fillières réside dans la multiplication de saynètes drolatiques, servies par de fins dialogues à l'humour pince-sans-rire, qui s'enchaînent sans cynisme. Jusqu'à l'épisode solitaire de Pomme en forêt, qui marque une rupture de ton et de rythme un peu malheureuse. Retour en force, néanmoins, pour cette cinéaste, qui délaisse ici pour une fois les personnages déjantés et gentiment excentriques au profit de situations réalistes observées avec justesse. (texte rédigé en novembre 2014, dans le cadre du festival Cinemania)

Texte : Jean Beaulieu

Revue de presse

Entre aigreur et audace

Fillières signe un film plus aigre que les précédents. Bien que l'on y retrouve le charme et la facétie habituels de son cinéma, elle laisse entrevoir là une part plus noire et ose même, à mi-parcours, filmer la solitude de son héroïne perdue en forêt.

Arrête ou je continue Sophie Fillières

Drôle

La réalisatrice Sophie Fillières a su ponctuer son film d'un humour salvateur, bien que souvent grinçant. Et, surtout, on se régale du jeu des acteurs. Ils nous offrent une version presque sympathique et drôle des derniers feux de leur amour.

Arrête ou je continue Sophie Fillières

La Randonnée de la discorde

(...) à mesure qu’il avance, le film se fait plus complexe, plus déroutant. L’insolite qui imprègne la relation de cet homme et de cette femme ouvre (...) sur un questionnement plus grave, nourri par la solitude de Pomme, livrée à elle-même en pleine nature.

Arrête ou je continue Sophie Fillières

Un Couple en voie de décomposition

Il faut insister sur la performance des deux acteurs, (...) Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric. L'une tout en nuances (...). Lui, étrange jusqu'à en paraître inquiétant (...). Deux comédiens formidables pour quelques instants de cinéma qui ne le sont pas moins.

Arrête ou je continue Sophie Fillières

Comédie «intello»

Le récit fourmille d'idées, de situations totalement saugrenues, et pourtant si vraies, sur l'agacement mutuel, le rapport de force violent, au quotidien, lorsque tout chez l'autre devient source de crispation permanente.

Arrête ou je continue Sophie Fillières

Récit sylvestre d’un amour envolé

Fillières trouve le juste équilibre pour nous faire toucher d’emblée l’identité profonde de ses personnages, à la fois vague dans le détail sociologique, mais suffisamment précise pour donner une idée claire de leur profil, que la paresse populaire qualifierait de bobo.

Arrête ou je continue Sophie Fillières

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3