Go to main content
5

Angélique

Fr. 2013. Aventures de Ariel Zeïtoun avec Nora Arnezeder, Gérard Lanvin, Tomer Sisley. Au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, une jeune insoumise est forcée d'épouser un comte riche, puissant et laid, que ses ennemis tentent de compromettre. Adaptation clinquante du roman à succès d'Anne et Serge Golon. Mise en scène tapageuse mais peu inventive. Montage frénétique. Bons interprètes. (sortie en salle: 21 mars 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Angélique (Angélique)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2013. Aventures de Ariel Zeïtoun avec Nora Arnezeder, Gérard Lanvin, Tomer Sisley.

Au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, une jeune insoumise est forcée d'épouser un comte riche, puissant et laid, que ses ennemis tentent de compromettre. Adaptation clinquante du roman à succès d'Anne et Serge Golon. Mise en scène tapageuse mais peu inventive. Montage frénétique. Bons interprètes. (sortie en salle: 21 mars 2014)

France, XVIIe siècle. Angélique, fille insoumise d'un aristocrate ruiné, est vendue en mariage à Joffrey de Peyrac, un comte puissant couvert de rides et de balafres. D'abord hostile à son nouvel époux disgracieux, Angélique se laisse peu à peu séduire par son courage et son ingéniosité. Entre-temps, l'influence grandissante du comte, et surtout sa richesse fondée sur l'exploitation de mines d'or, attisent la jalousie de ses adversaires. Ceux-ci orchestrent alors un complot contre le roi Louis XIV et jettent le blâme sur Joffrey, qui est emprisonné pour trahison. Convaincue de l'innocence de son mari, Angélique tente l'impossible pour le sauver, allant jusqu'à s'immiscer dans les luttes de pouvoir de la cour et à fréquenter l'univers violent des bas-fonds de Paris.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La série romanesque d'Anne et Serge Golon avait été portée à l'écran par Bernard Borderie dans les années 1960, sous forme de feuilleton, avant qu'Ariel Zeïtoun (XXL, YAMAKASI) et son producteur Luc Besson ne s'en emparent pour créer cette adaptation clinquante et superficielle. La trame narrative débordant de combats et d'escapades en pleine nature ou dans des intérieurs à la décoration surchargée a visiblement influencé l'approche tapageuse du réalisateur. Ce parti pris se reflète également dans un montage frénétique, pour ne pas dire brutal, cherchant à condenser l'abondante matière dramatique, mais à un rythme ne permettant aucune nuance. Ce spectacle agité, dont la dimension féministe est soulignée à gros traits, bénéficie néanmoins d'une interprétation de qualité. La jeune Nora Arnezeder (FAUBOURG 36) et le vétéran Gérard Lanvin parviennent à briller dans des rôles autrefois tenus par Michèle Mercier et Robert Hossein, tandis que Simon Abkarian (L'ARMÉE DU CRIME) est excellent dans le rôle de l'avocat Desgrez.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Un Coup d'épée dans l'eau

Beaucoup d'action, beaucoup de combats, avec, à la clé, un érotisme bon teint (...). Le tout est filmé avec une caméra nerveuse qui ne ménage pas ses effets. Autrement dit, ça bouge beaucoup, mais ça ne va nulle part.

Angélique Ariel Zeïtoun

Ne laissera pas de souvenir impérissable

Rythmé par une musique envahissante, [c']est un film de complots, de cape et d’épée, musclé, très tendu, qui brasse les grands sentiments et les scènes de bravoure, mais ne laissera pas de souvenir impérissable.

Angélique Ariel Zeïtoun

Pour l'amour de Joffrey

Évidemment, on peut s'agacer (...) de la musique grandiloquente, de la mise en scène aux effets appuyés. (...) Mais on peut aussi se laisser emporter par les rebondissements à foison, les réparties mordantes, (...) la passion d'Angélique.

Angélique Ariel Zeïtoun

Bâclé et sans saveur

Alors que les anciennes versions assumaient (...) une certaine légèreté du personnage, cette nouvelle adaptation du cycle romanesque se donne des airs d'épopées et frise parfois le ridicule.

Angélique Ariel Zeïtoun

Authentique

Reconstitution au petit point des décors et des costumes d'époque, cette ANGÉLIQUE se laisse voir sans déplaisir. (...) À 24 ans, Nora Arnezeder relève le gant de dentelle avec charme et tempérament.

Angélique Ariel Zeïtoun

Un Ratage complet

Tout pour plaire. Et, à l'arrivée, tout pour déplaire. La mise en scène oscille entre hystérie (le premier quart d'heure) et absurdités; la postsynchronisation est calamiteuse; il n'y a aucun souffle, aucune émotion, parfois de la gêne... Au b
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/cinema/angelique-la-critique-de-l-express_1308146.html#xFIBwqD8jhcDFKeI.sdlhkjSDHGFKLJSGHL

Tout pour plaire. Et, à l'arrivée, tout pour déplaire. La mise en scène oscille entre hystérie (le premier quart d'heure) et absurdités; la postsynchronisation est calamiteuse; il n'y a aucun souffle, aucune émotion, parfois de la gêne...

Angélique Ariel Zeïtoun

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3