Go to main content
4

Amazonia

Fr. 2013. Documentaire de Thierry Ragobert . L'avion qui le transportait s'étant écrasé en pleine forêt amazonienne, un petit singe capucin domestiqué doit apprendre à survivre dans cet environnement sauvage. Hommage à un paradis sauvage menacé. Approche scénaristique fictive par moments trop candide. Images éblouissantes. (sortie en salle: 16 mai 2014)

Général
4

Amazonia (Amazonia)

Général Général

Fr. 2013. Documentaire de Thierry Ragobert .

L'avion qui le transportait s'étant écrasé en pleine forêt amazonienne, un petit singe capucin domestiqué doit apprendre à survivre dans cet environnement sauvage. Hommage à un paradis sauvage menacé. Approche scénaristique fictive par moments trop candide. Images éblouissantes. (sortie en salle: 16 mai 2014)

Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Un petit singe capucin domestiqué sort indemne de l'écrasement, en pleine forêt amazonienne, de l'avion qui le transportait. Il doit alors apprendre à survivre dans cette jungle qui lui est peu familière, à la flore luxuriante et à la faune souvent hostile. Il fera ainsi face à une rivière déchaînée et à des pluies diluviennes, croisera sur sa route des reptiles menaçants et de nombreux mammifères dangereux, comme le jaguar. Mais son périple l'amène aussi à la découverte de bêtes plus inoffensives, dont une famille de paresseux et des oiseaux multicolores. C'est finalement sa rencontre avec d'autres singes de son espèce qui lui permettra d'apprivoiser ce nouvel habitat sauvage. En suivant leur exemple, le capucin tirera rapidement des leçons sur la façon de se cacher dans les arbres et de trouver sa nourriture.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur la forme, le nouveau documentaire de Thierry Ragobert (LA PLANÈTE BLANCHE) jouit des avantages d'avoir été entièrement tourné à l'aide de la technologie en relief (3D). Ainsi, dans plusieurs scènes, les images donnent l'impression de sortir de l'écran. Sur le fond, le film rend un bel hommage à la diversité de l'Amazonie, à travers les yeux d'un animal qui y redécouvre son habitat naturel. Bercées par la musique de Bruno Coulais, les prises de vue sont d'une beauté renversante. Malgré un excès de candeur dans le volet fictif, AMAZONIA a le grand mérite de nous ouvrir les portes de ce paradis sauvage, tout en nous sensibilisant à l'importance de sa sauvegarde.

Texte : Pierre Blais

Revue de presse

Beau mais froid

Il faut se méfier des trop belles images. Celles (...) [d']AMAZONIA sont sublimes et alléchantes. On y découvre un fabuleux bestiaire multicolore qui (...) restitue l'extraordinaire richesse de la (...) forêt amazonienne (...) [mais] ne parvient jamais à susciter l'émotion du spectateur.

Amazonia Thierry Ragobert

Improbable Roman d'apprentissage

(...) l'animal croise au cours de son périple toutes les splendeurs et tous les dangers. (...) En dépit des beautés croisées en chemin, la naïveté le dispute quand même au grotesque (on recommande à cet égard le "bad trip" du singe qui a abusé de champignons hallucinogènes).

Amazonia Thierry Ragobert

Le Petit Capucin dans la grande forêt

Drôle et touchant, ce récit d’initiation relate l’adaptation du capucin à la forêt et sa rencontre avec les siens, garantie de sa survie. (...) Ce documentaire muet mais accompagné de la musique de Bruno Coulais montre la beauté de la forêt vierge.

Amazonia Thierry Ragobert

En pleine jungle amazonienne

Ce héros, petite boule de poils attendrissante, devrait faire fondre les enfants. D’autant que la nature, filmée en 3D, est absolument somptueuse. En revanche, les plus grands risquent de ne pas trouver leur compte devant l’anthropomorphisme gentillet.

Amazonia Thierry Ragobert

Une Prouesse!

Avec son thriller vert éclatant, Thierry Ragobert prouve que l'on peut faire passer le message écologique sans voix off pontifiante ni anthropomorphisme: juste avec la force du plus beau décor du monde.

Amazonia Thierry Ragobert

La Planète des petits singes

En plus d'un sujet riche, d'une image léchée (...) et d'un casting poilant, la musique du film, signée Bruno Coulais, fait beaucoup pour nous retenir dans cette balade en pleine jungle. Les amateurs de calme et de verdure apprécieront aussi l'absence de commentaires.

Amazonia Thierry Ragobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3