Go to main content
4

Alan Partridge (Alan Partridge - Alpha Papa)

G.-B. 2013. Comédie de Declan Lowney avec Steve Coogan, Colm Meaney, Elizabeth Berrington. L'animateur vétéran d'une station de radio devient l'intermédiaire entre la police et son collègue qui, nouvellement congédié, a pris en otages le personnel. Adaptation réussie d'une série britannique multiplateforme. Scénario misant exclusivement sur le cocasse. Humour conquérant. Mise en scène dans le style de la série. Jeu complice des acteurs. (sortie en salle: 7 mars 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Alan Partridge (Alan Partridge - Alpha Papa)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2013. Comédie de Declan Lowney avec Steve Coogan, Colm Meaney, Elizabeth Berrington.

L'animateur vétéran d'une station de radio devient l'intermédiaire entre la police et son collègue qui, nouvellement congédié, a pris en otages le personnel. Adaptation réussie d'une série britannique multiplateforme. Scénario misant exclusivement sur le cocasse. Humour conquérant. Mise en scène dans le style de la série. Jeu complice des acteurs. (sortie en salle: 7 mars 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Un conglomérat médiatique annonce son intention de moderniser la station radiophonique de la ville de Norfolk. L'animateur vétéran Alan Partridge tente de convaincre les nouveaux administrateurs de ne pas licencier Pat, son vieux compagnon de route. Mais en apprenant que le couperet tombera inéluctablement sur ce dernier ou sur lui, Alan, lâche et avide de notoriété, retourne sa veste et Pat perd son micro. Déjà affligé par le deuil de sa femme, le nouveau chômeur, dans un accès de folie, braque la station et prend en otages ses anciens collègues. Parvenu à s'échapper, Alan revient à la demande de Pat, qui le désigne comme négociateur auprès des policiers accourus sur les lieux. L'animateur devra faire preuve de ruse et de courage pour résoudre cette crise.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Créé en 1991 par Steve Coogan, l'anti-héros multiplateforme Alan Partridge, fort populaire auprès du public britannique, réussit son passage au grand écran. Grâce surtout à la mise en scène de Declan Lowney, qui a su respecter le style visuel de la série originale, avec un supplément de rythme et d'ampleur dans l'exécution. Bénéficiant d'une performance irrésistible de Coogan, lequel partage une belle complicité avec ses partenaires, le film fait preuve d'un humour conquérant, heureux mélange de finesse et de vulgarité. Les déclarations intempestives, les métaphores douteuses, drôles en raison de l'ingénuité crasse du protagoniste, frappent dans le mille. Par contre, il est navrant que le scénario s'égare à force de miser sur le cocasse à tout prix. Ainsi, l'écriture imprécice empêche la pleine éclosion des thèmes de la nostalgie, de l'improbable héros et des pièges de la gloriole médiatique.

Texte : Jonathan Guilbault

Revue de presse

Long-Running Gag Will Please Fans

The result is funny, but it feels almost too easy. It's not that everyone involved is doing this in his sleep, but you get the feeling that they could if they had to. Perhaps the most disappointing thing about the format is that it needs a conclusion.

Alan Partridge Declan Lowney

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3