Go to main content
4

Aimer, boire et chanter

Fr. 2013. Comédie de Alain Resnais avec Sabine Azéma, Hippolyte Girardot, Caroline Sihol. Trois femmes de la campagne anglaise mettent leurs mariages en péril en se laissant séduire par un ami commun, condamné par la maladie. Récit vaudevillesque inspiré d'une pièce d'Alan Ayckbourn. Réflexion sommaire sur la vie conjugale. Théâtralité exploitée avec finesse. Comédiens d'expérience dirigés avec entrain. (sortie en salle: 5 septembre 2014)

Général
4

Aimer, boire et chanter (Aimer, boire et chanter)

Général Général

Fr. 2013. Comédie de Alain Resnais avec Sabine Azéma, Hippolyte Girardot, Caroline Sihol.

Trois femmes de la campagne anglaise mettent leurs mariages en péril en se laissant séduire par un ami commun, condamné par la maladie. Récit vaudevillesque inspiré d'une pièce d'Alan Ayckbourn. Réflexion sommaire sur la vie conjugale. Théâtralité exploitée avec finesse. Comédiens d'expérience dirigés avec entrain. (sortie en salle: 5 septembre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Colin, médecin de la campagne anglaise, dévoile par mégarde à sa femme Kathryn qu'un de leurs bons amis, George Riley, est condamné par la maladie. Afin de remonter le moral du mourant, le couple l'intègre à sa troupe de théâtre amateur. Pendant ce temps, la triste nouvelle se propage dans l'entourage de George, à commencer par Tamara et son conjoint volage Jack, meilleur ami du malade. Ex-épouse de ce dernier, Monica est également mise au parfum, elle qui coule des jours paisibles aux côtés du fermier Siméon. La situation prend une allure inattendue lorsque le pouvoir de séduction de George opère sur les trois femmes. Prenant la décision de partir en vacances en Espagne, le mourant sème la zizanie dans les couples de ses amis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Hasard ou coïncidence, le testament filmique d'Alain Resnais (HIROSHIMA MON AMOUR, MON ONCLE D'AMÉRIQUE) nous ramène sur le territoire du dramaturge britannique Alan Ayckbourn, où le cinéaste avait puisé la matière de SMOKING/NO SMOKING et COEURS. Porté par une réflexion sommaire sur la vie conjugale, AIMER, BOIRE ET CHANTER ("Life of Riley" dans sa version scénique originale) s'articule autour de scènes vaudevillesques à l'humour parfois absurde, campées dans des décors de carton filmés frontalement, puis raccordées entre elles par les dessins splendides du bédéiste Blutch. Et à l'image de VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN VU, l'oeuvre repose habilement sur une tension causée par l'absence à l'image du condamné, qui conditionne la vie de ses proches. Sabine Azéma et Michel Vuillermoz en tête, les acteurs jouent avec entrain les partitions d'une oeuvre réjouissante, mais somme toute mineure dans la filmographie du réalisateur de L'ANNÉE DERNIÈRE À MARIENBAD.

Texte : Pierre Blais

Revue de presse

Qu’elle est verte, la campagne britannique

Au soir de ses jours, Alain Resnais, aidé par ses collaborateurs qui vont de Dominique Bouilleret, à l’image, à Hervé de Luze, au montage, en passant par Mark Snow, à la musique, manie son nombre restreint de paramètres avec une virtuosité confondante.

Aimer, boire et chanter Alain Resnais

L’Année dernière au Yorkshire, ou ailleurs

Rarement (...) cinéaste n’aura aussi bien orchestré sa sortie. Ni jeune ni gâteux, AIMER, BOIRE ET CHANTER est juste une annonce de disparition à l’image de son auteur: d’une intelligence et d’une élégance admirables. Ni funèbre ni hilarant, juste juste.

Aimer, boire et chanter Alain Resnais

L'Ultime Pied-de-nez à la mort de Resnais

[Resnais] plante ses comédiens devant des toiles peintes, compose des plans cinétiques, joue avec le feu "d’artifices" des conventions théâtrales. Resnais fait du cinéma à sa façon, c’est-à-dire à la manière surréaliste du cadavre exquis.

Aimer, boire et chanter Alain Resnais

Un Bijou d'humour et de créativité

Certes, on pourrait dire que Resnais reprend des recettes qu'il avait déjà utilisées avec brio jadis (MÉLO, SMOKING/NO SMOKING) (...), mais l'autocitation n'est-elle pas aussi l'apanage des grands, surtout si elle est comme ici transcendée?

Aimer, boire et chanter Alain Resnais

Et Alain renaît

Bien qu’ils adoptent par emprunt un parler jeune, (...) tous [les personnages] semblent prisonniers d’un placard naphtaliné et les humeurs tristes ou gaies qu’ils arborent varient d’intensité avec la même spontanéité que la lumière sur variateur d’une lampe d’abat-jour.

Aimer, boire et chanter Alain Resnais

Du cinéma libre et coloré, mais qui bégaie

On entre (...) dans ce nouvel opus par la porte du théâtre filmé (...) dont on accepte tous les codes. (...) Et, très vite, survient un manque. Aimer, boire et chanter, trois verbes mal conjugués, tant Resnais semble travaillé par son propre effacement. (...) ici, les situations bégayent et s'annulent.

ADVERTISEMENT

À l'instar de Vous n'avez encore rien vu, il est aussi question d'une figure invisible qui suscite toutes les passions. Mais, ici, les situations bégayent et s'annulentOn entre donc dans ce nouvel opus par la porte du théâtre filmé et coloré dont on accepte tous les codes, fussent-ils désuets. Et, très vite, survient un manque. Aimer, boire et chanter, trois verbes mal conjugués, tant Resnais semble travaillé par son propre effacement. À l'instar de Vous n'avez encore rien vu, il est aussi question d'une figure invisible qui suscite toutes les passions. Mais, ici, les situations bégayent et

Aimer, boire et chanter Alain Resnais

Variation ludique sur thèmes chers

AIMER, BOIRE ET CHANTER n'est pas (...) un film qui synthétiserait soixante ans de création cinématographique, entre formalisme d'avant-garde et culture populaire. Il s'agit plutôt d'une variation ludique autour de quelques figures et motifs chers au réalisateur.

son. Aimer, boire et chanter n'est pas davantage un film qui synthétiserait soixante ans de création cinématographique, entre formalisme d'avant-garde et culture populaire. Il s'agit plutôt d'une variation ludique autour de quelques figures et motifs chers au réalisateur de Smoking/No smoking ; ou, pour reprendre les termes de l'oraison funèbre prononcée dans le film, de la nouvelle fantaisie d'un « homme joyeux dans un monde dépourvu de joie »...
En savoir plus sur http://www.telerama.fr/cinema/films/aimer-boire-et-chanter,488973,critique.php#QcSAV03POMeH1rJGBOIRE ET CHANTER  pas davantage un film qui synthétiserait soixante ans de création cinématographique, entre formalisme d'avant-garde et culture populaire. Il s'agit plutôt d'une variation ludique autour de quelques figures et motifs chers au réalisateurBOIRE ET CHANTER  pas davantage un film qui synthétiserait soixante ans de création cinématographique, entre formalisme d'avant-garde et culture populaire. Il s'agit plutôt d'une variation ludique autour de quelques figures et motifs chers au réalisateur de Smoking/No smoking ; ou, pour reprendre les termes de l'oraison funèbre prononcée dans le film, de la nouvelle fantaisie d'un « homme joyeux dans un monde dépourvu de joieCHANTER  pas davantage un film qui synthétiserait soixante ans de création cinématographique, entre formalisme d'avant-garde et culture populaire. Il s'agit plutôt d'une variation ludique autour de quelques figures et motifs chers au BOIRE ET CHANTER  pas davantage un film qui synthétiserait soixante ans de création cinématographique, entre formalisme d'avant-garde et culture populaire. Il s'agit plutôt d'une variation ludique autour de quelques figures et motifs chers au réalisateurBOIRE ET CHANTER  pas davantage un film qui synthétiserait soixante ans de création cinématographique, entre formalisme d'avant-garde et culture populaire. Il s'agit plutôt d'une variation ludique autour de quelques figures et motifs chers au réalisateurIRE ET CHANTER  pas davantage un film qui synthétiserait soixante ans de création cinématographique, entre formalisme d'avant-garde et culture populaire. Il s'agit plutôt d'une variation ludique autour de quelques figures et motifs chers au réalisateur
Aimer, boire et chanter Alain Resnais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3