É.-U. 2013. Comédie de Paul Weitz avec Tina Fey, Paul Rudd, Nat Wolff. L'agente d'admissions d'une prestigieuse université apprend qu'un postulant au potentiel exceptionnel serait le fils qu'elle avait autrefois donné en adoption. Comédie conventionnelle porteuse d'un discours audacieux. Quelques notes fantaisistes. Mise en scène sans inspiration. Interprétation sympathique. (sortie en salle: 22 mars 2013)
L'agente d'admissions d'une prestigieuse université apprend qu'un postulant au potentiel exceptionnel serait le fils qu'elle avait autrefois donné en adoption. Comédie conventionnelle porteuse d'un discours audacieux. Quelques notes fantaisistes. Mise en scène sans inspiration. Interprétation sympathique. (sortie en salle: 22 mars 2013)
Sans être vraiment neuve, la réflexion critique des auteurs sur l'exclusion et l'élitisme dans le domaine académique, est assez rafraîchissante. Même qu'elle excuse en partie la mise en scène à l'aveugle et quasi radiophonique de Paul Weitz, un cinéaste qu'on a connu plus inspiré dans ABOUT A BOY et IN GOOD COMPANY. Au-delà de quelques notes fantaisistes, le cinéaste recourt au plus pressé, sans effort d'invention ou d'expressivité particulier. Le scénario maîtrise pour sa part des formules éprouvées sans les renouveler, ce qui du reste n'est visiblement pas son intention. Ce qui nous amène au charme salvateur du film, qui tient en fait à son discours relativement subversif vantant la soif de connaissance, au détriment de l'ambition professionnelle, valeur refuge dans nos sociétés individualistes. Le dénouement surprenant est également à porter au crédit de cette comédie plus souriante qu'hilarante. Les sympathiques Tina Fey et Paul Rudd se font par ailleurs voler la vedette par la trop rare Lily Tomlin, drôle et émouvante en mère iconoclaste et mauvaise conscience de sa fille.
Texte : Martin Bilodeau