Go to main content
Default image
3

A Street in Palermo (Via Castellana Bandiera)

It. 2013. Comédie dramatique de Emma Dante avec Emma Dante, Elena Cotta, Alba Rohrwacher. Dans une rue étroite de Palerme, une Sicilienne exilée et la matriarche d'une famille locale s'affrontent au volent de leur véhicule, chacun bloquant le passage à l'autre. Point de départ cocasse. Récit aux développements allégoriques. Caméra nerveuse. Mise en scène subtile. Interprètes très justes.

En attente de classement
3

A Street in Palermo (Via Castellana Bandiera)

En attente de classement En attente de classement

It. 2013. Comédie dramatique de Emma Dante avec Emma Dante, Elena Cotta, Alba Rohrwacher.

Dans une rue étroite de Palerme, une Sicilienne exilée et la matriarche d'une famille locale s'affrontent au volent de leur véhicule, chacun bloquant le passage à l'autre. Point de départ cocasse. Récit aux développements allégoriques. Caméra nerveuse. Mise en scène subtile. Interprètes très justes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Emma Dante
Giorgio Vasta
D'après le roman de Emma Dante
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
n/d
Ayant quitté depuis très longtemps sa Sicile natale en raison d'un conflit familial, Rosa revient à Palerme avec sa compagne Clara pour assister au mariage d'une amie d'enfance. S'engageant dans une rue étroite, elle arrive nez à nez avec un autre véhicule occupé par une famille locale. Samira, la matriarche qui est au volant, refuse obstinément de lui céder le passage. S'ensuit une guerre des nerfs qui va s'intensifiant. Le jeune Nicolo, adolescent de la famille sicilienne, tente un rapprochement avec la têtue Rosa, tandis que les voisins, menés par Saro, le chef du clan, font des paris afin de déterminer laquelle des deux conductrices finira par fléchir. Mais le temps se fige et le duel persiste, réveillant chez les deux antagonistes des souvenirs douloureux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Issue du milieu du théâtre et de l'opéra, Emma Dante signe ici un premier film original au ton particulier, adapté de son propre roman. Partant d'une situation cocasse, la réalisatrice donne à son récit des développements inattendus, touchant même des dimensions symboliques ou allégoriques, sans toutefois en révéler toutes les clés. Ainsi, l'affrontement inusité entre les protagonistes peut être interprété de diverses façons, tant sur le plan psychologique que social. À l'aide d'une caméra nerveuse, qui scrute les moindres détails des visages et des expressions, Dante livre une mise en scène des plus subtiles, évitant l'effet de huis clos grâce à une direction artistique habile et ce, jusqu'à l'étonnant plan final. Un féroce duel d'actrices se joue entre la cinéaste, qui incarne la fougueuse Rosa, et Elena Cotta, toute de fureur retenue, dans le rôle de la rigide matriarche. (Texte rédigé en octobre 2014, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3