It. 2013. Comédie dramatique de Emma Dante avec Emma Dante, Elena Cotta, Alba Rohrwacher. Dans une rue étroite de Palerme, une Sicilienne exilée et la matriarche d'une famille locale s'affrontent au volent de leur véhicule, chacun bloquant le passage à l'autre. Point de départ cocasse. Récit aux développements allégoriques. Caméra nerveuse. Mise en scène subtile. Interprètes très justes.
Dans une rue étroite de Palerme, une Sicilienne exilée et la matriarche d'une famille locale s'affrontent au volent de leur véhicule, chacun bloquant le passage à l'autre. Point de départ cocasse. Récit aux développements allégoriques. Caméra nerveuse. Mise en scène subtile. Interprètes très justes.
Issue du milieu du théâtre et de l'opéra, Emma Dante signe ici un premier film original au ton particulier, adapté de son propre roman. Partant d'une situation cocasse, la réalisatrice donne à son récit des développements inattendus, touchant même des dimensions symboliques ou allégoriques, sans toutefois en révéler toutes les clés. Ainsi, l'affrontement inusité entre les protagonistes peut être interprété de diverses façons, tant sur le plan psychologique que social. À l'aide d'une caméra nerveuse, qui scrute les moindres détails des visages et des expressions, Dante livre une mise en scène des plus subtiles, évitant l'effet de huis clos grâce à une direction artistique habile et ce, jusqu'à l'étonnant plan final. Un féroce duel d'actrices se joue entre la cinéaste, qui incarne la fougueuse Rosa, et Elena Cotta, toute de fureur retenue, dans le rôle de la rigide matriarche. (Texte rédigé en octobre 2014, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Jean Beaulieu