Go to main content
4

A Girl Walks Home Alone at Night

É.-U. 2013. Drame d'horreur de Ana Lily Amirpour avec Sheila Vand, Arash Marandi, Marshall Manesh. Dans une ville rongée par le vice, un jardinier idéaliste fait la connaissance d'une jeune vampire vêtue d'un tchador. Métaphore féministe efficace. Récit ténu. Climat envoûtant. Références multiples et maîtrisées. Bande-son pleine de personnalité. Fraîcheur et justesse des interprètes. (sortie en salle: 6 mars 2015)

Général
4

A Girl Walks Home Alone at Night (A Girl Walks Home Alone at Night)

Général Général

É.-U. 2013. Drame d'horreur de Ana Lily Amirpour avec Sheila Vand, Arash Marandi, Marshall Manesh.

Dans une ville rongée par le vice, un jardinier idéaliste fait la connaissance d'une jeune vampire vêtue d'un tchador. Métaphore féministe efficace. Récit ténu. Climat envoûtant. Références multiples et maîtrisées. Bande-son pleine de personnalité. Fraîcheur et justesse des interprètes. (sortie en salle: 6 mars 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Arash, un jeune jardinier, croit encore au Bien et aux convenances. Il habite Bad City, une ville fantomatique où fleurit un trafic de drogue qui attire dealers, junkies et prostituées, vivant tous entre peur et solitude. En particulier le père d'Arash, accro incapable de régler ses dettes auprès de son revendeur. Mais chaque nuit, une autre menace plane: une jeune fille vampire, cachée sous un tchador noir la couvrant de la tête aux pieds, part en effet en chasse, débarrassant la ville de ses citoyens les plus douteux. Un soir de fête costumée, alors qu'il s'est lui-même laissé prendre au jeu d'avaler une pilule, Arash, déguisé en Dracula, rencontre la jeune vampire. Entre les deux êtres marginaux va naître une relation inattendue, nourrie par leur désir impérieux d'être l'un avec l'autre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si le film de vampires est un genre plus que formaté, l'Iranienne Ana Lily Amirpour lui réinsuffle énergie et audace avec ce drame au climat onirique planant, filmé dans un noir et blanc élégant et stylé. Faisant montre d'un sens du cadrage précis et original, la jeune réalisatrice, qui en est à son premier long métrage, multiplie les références cinématographiques - David Lynch, Jim Jarmusch, le film noir, le western, etc. -, sur une bande-son aux accents pop-rock évoquant avec beaucoup de personnalité tant le giallo que l'oeuvre d'Ennio Morricone. Bien que ténu sur le fond, le film ne sombre pas dans l'excès de scènes-chocs et sanglantes, versant plutôt dans la subversion en faisant de son héroïne une figure vengeresse, qui refuse le patriarcat et toute tentative, même métaphorique, de soumission. Par leur fraîcheur et leur justesse, Sheila Vand et Arash Marandi apportent crédibilité et sensibilité à cette histoire d'amour morbide et poétique.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3