Go to main content
5

1er Amour

Can. 2013. Drame de Guillaume Sylvestre avec Loïc Esteves, Marianne Fortier, Benoît Gouin. Au cours d'un été avec ses parents sur une île du Saint-Laurent, un préadolescent connaît ses premiers émois amoureux auprès de la fille d'une ancienne flamme de son père. Transposition peu probante de la nouvelle d'Ivan Tourgueniev. Récit mince, dénué de vérité psychologique. Réalisation soignée. Climat bien forgé. Interprétation inégale. (sortie en salle: 21 juin 2013)

13 ans +
5

1er Amour (1er Amour)

13 ans + 13 ans +

Can. 2013. Drame de Guillaume Sylvestre avec Loïc Esteves, Marianne Fortier, Benoît Gouin.

Au cours d'un été avec ses parents sur une île du Saint-Laurent, un préadolescent connaît ses premiers émois amoureux auprès de la fille d'une ancienne flamme de son père. Transposition peu probante de la nouvelle d'Ivan Tourgueniev. Récit mince, dénué de vérité psychologique. Réalisation soignée. Climat bien forgé. Interprétation inégale. (sortie en salle: 21 juin 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Guillaume Sylvestre
D'après l'oeuvre de Ivan Tourgueniev
Photographie :
Musique :
En villégiature avec ses parents sur une île du Saint-Laurent près de Montréal, le timide Antoine, qui aura bientôt treize ans, connaît ses premiers émois sexuels et amoureux auprès d'Anna, la fille aguicheuse de leur voisine, elle-même une ancienne flamme de son père. Durant son séjour, le préadolescent, observateur attentif jouant parfois les voyeurs, sera également témoin et victime de la duplicité du monde adulte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après les documentaires DURS À CUIRE et SAUVAGE, Guillaume Sylvestre s'essaie à la fiction avec moins de bonheur, sa variation contemporaine sur la nouvelle du romancier russe Ivan Tourgueniev, écrite en 1860, se révélant trop mince et superficielle pour convaincre. Il s'agit somme toute d'un récit d'apprentissage plutôt convenu, dénué de vérité et de cohérence psychologique, dans lequel des images d'insectes symbolisent de manière bien peu subtile les émotions vécues par les protagonistes. C'est d'autant plus dommage qu'à la réalisation, Sylvestre s'y entend pour forger une ambiance à la fois bucolique et inquiétante, aidé en cela par la photographie soignée et souvent inspirée de Nathalie Moliavko-Visotzky (CATIMINI). L'utilisation judicieuse de morceaux de musique classique est également un atout. Malgré son regard expressif, au travers duquel toute l'action est observée, Loïc Esteves affiche ses limites. Pour sa part, Marianne Fortier (MAMAN EST CHEZ LE COIFFEUR) convainc à moitié en séductrice vénéneuse, aux côtés des plus expérimentés Macha Grenon, Benoît Gouin et Sylvie Boucher.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Premières Amours chaotiques

À force d'avoir voulu trop bucoliser l'intrigue et de l'avoir perdue dans plusieurs fausses pistes très vite abandonnées, cette trahison amoureuse a du mal à se démarquer d'un banal tableau de tromperie sentimentale.

1er Amour Guillaume Sylvestre

L'Île au secret

(...) tous les acteurs manquent énormément de naturel. Aucun n'est capable de s'approprier le texte pour se le mettre en bouche. Même Benoît Gouin, un des meilleurs acteurs au Québec, peine.

1er Amour Guillaume Sylvestre

Cruelles Amours

Sylvestre a (...) opté pour une réalisation sobre et subtile qui mise avant tout sur le jeu juste et naturel des acteurs. Pour cette première expérience de travail avec des comédiens, Sylvestre a d'ailleurs su utiliser au mieux ses acteurs, particulièrement Loïc Esteves et Marianne Fortier.

1er Amour Guillaume Sylvestre

Les Frissons des premiers émois

Le thème de la préadolescence devant les duperies et la faiblesse des adultes, beaucoup traité au cinéma québécois (...), ne se renouvelle pas complètement sur un scénario qui manque parfois de tonus, mais propose de grands moments d’envol ou de force.

1er Amour Guillaume Sylvestre

Chagrin d'amour

Avec 1er AMOUR, (...) Guillaume Sylvestre nous transporte dans l'univers d'un jeune garçon de 13 ans, à mi-chemin entre l'enfance et l'adolescente, victime de son premier amour. Le résultat: un drame poignant qui va droit au coeur.

1er Amour Guillaume Sylvestre

One-sided Love, One-dimensional Script

(...) it’s just too thinly sketched here. This short feature feels kind of unfinished, leaving us wanting more, and not in a good way. (...) Loïc Esteves is simply not that convincing as Antoine, the boy at the centre of this drama.

1er Amour Guillaume Sylvestre

Fruit défendu

Tourné à hauteur d’ado, 1er AMOUR épouse souvent un point de vue à la dérobée. (...) Favorisant les plans larges, Sylvestre ne se fait pas voyeur, mais traduit parfaitement l’état d’esprit d’Antoine qui ne saisit pas tout ce qui se dévoile (...) sous ses yeux.

1er Amour Guillaume Sylvestre

Des vents contraires

Librement inspiré d'une nouvelle de l'écrivain russe Ivan Tourgueniev et lorgnant (...) du côté de Tolstoï et de Stendhal (...), 1er AMOUR distille un vent de mélancolie. Celui-ci est palpable chez le père de famille (...), qui a la possibilité de renouer avec un pan de sa jeunesse.

1er Amour Guillaume Sylvestre

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3