Go to main content
4

1987

Can. 2013. Comédie de Ricardo Trogi avec Jean-Carl Boucher, Claudio Colangelo, Sandrine Bisson. L'été précédant son entrée au cégep, un adolescent entreprend d'amasser la somme nécessaire pour ouvrir une discothèque destinée aux mineurs comme lui. Suite réussie du film "1981". Adolescence illustrée avec authenticité et drôlerie. Réalisation colorée et rythmée. Solide distribution, dominée par le formidable J.-C. Boucher. (sortie en salle: 6 août 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

1987 (1987)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2013. Comédie de Ricardo Trogi avec Jean-Carl Boucher, Claudio Colangelo, Sandrine Bisson.

L'été précédant son entrée au cégep, un adolescent entreprend d'amasser la somme nécessaire pour ouvrir une discothèque destinée aux mineurs comme lui. Suite réussie du film "1981". Adolescence illustrée avec authenticité et drôlerie. Réalisation colorée et rythmée. Solide distribution, dominée par le formidable J.-C. Boucher. (sortie en salle: 6 août 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Producteurs :
Récompenses
Ricardo dresse une liste de choses à accomplir avant son entrée imminente au cégep: perdre sa virginité dans les bras de sa petite amie Marie-Josée, faire des virées en bagnole avec ses vieux copains et ouvrir une discothèque sans alcool destinée aux mineurs comme lui. Estimant à cinq mille dollars la mise de fonds pour démarrer son entreprise, l'adolescent de Québec frappe un mur à la banque, qui rejette sa demande de prêt au motif qu'il est sans emploi. Pour y remédier, son père, exaspéré de le voir traîner toute la journée, lui trouve un boulot de valet au restaurant italien où lui-même joue de l'accordéon. Or, l'adolescent est forcé de travailler le soir où il prévoyait faire l'amour pour la première fois avec Marie-Josée. Renvoyé prestement ce même soir pour avoir abîmé la BMW d'un client, Ricardo, de retour à la case départ, pense avoir trouvé le moyen d'amasser les cinq mille dollars.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Six ans après l'épatant 1981, Ricardo Trogi (QUÉBEC-MONTRÉAL, HORLOGE BIOLOGIQUE) poursuit avec un égal bonheur l'exploration amusée de ses souvenirs de jeunesse. Surmonté par la narration ironique du cinéaste et agrémenté d'apartés satiriques prenant pour cible la fonction publique québécoise, le récit illustre de manière drôle et authentique les préoccupations des adolescents et leur naïveté face aux problèmes complexes. L'orageuse relation père-fils procure par ailleurs au film ses moments les plus touchants, tandis que les origines italiennes des protagonistes permettent à l'auteur de formuler un commentaire critique, d'une belle actualité, sur les stéréotypes culturels. En plus de reconstituer efficacement les années 1980 à l'aide de vêtements et d'objets emblématiques de l'époque, Trogi signe une mise en scène colorée et rythmée, qui fait la part belle à la solide distribution. Celle-ci est dominée par le formidable Jean-Carl Boucher, alter ego du cinéaste, qui a pris de l'assurance et de la prestance avec l'âge.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:50:14

Par : Yeison Yesid Castillo Palomino, Granby

Que de souvenirs !

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Sympathique Retour en arrière

Trogi (...) aborde des thèmes qui, sans trop en avoir l'air, atteignent une certaine profondeur. Le regard posé sur l'amour, l'éveil à la sexualité (la perte de la virginité) (...), mais aussi sur la nature des liens familiaux (et la condition de fils d'immigré), se révèle très juste. Et sans complaisance.

1987 Ricardo Trogi

Propos de...

"On me demande souvent ce qui est vrai et ce qui est inventé. Les moments les plus rough du film sont assez près de la manière dont je m'en souviens. Les anecdotes gênantes aussi sont généralement vraies. (...) Je n'ai plus vraiment de pudeur. (...) Je ne parle pas de deux ou trois autres personnes, mais de quelque chose qui touche une masse de personnes."

1987 Ricardo Trogi

17 ans! L’âge de tous les possibles

Jean-Carl Boucher (convaincant) interprète avec brio le rôle du jeune héros. Tout comme Sandrine Bisson (hilarante) et Claudio Colangelo (touchant) qui incarnent les parents. Plus punchée et dynamique que 1981, cette nouvelle mouture [est] bien rythmée (...) et parsemée de moments tendres entre le père et le fils.

1987 Ricardo Trogi

On n’est pas sérieux quand on a 17 ans…

Le film est léger et rigolo, avec une réflexion pertinente en filigrane sur la jeunesse. (...) Les plus vieux y retrouveront leurs émois d’hier, les plus jeunes ceux d’aujourd’hui, car le passage à l’âge adulte ne varie pas tant que ça d’une époque à l’autre, nouvelles technologies exceptées.

1987 Ricardo Trogi

L'Été de tous les dangers

Le film repose évidemment sur la recréation de l'époque et, à ce propos, la direction artistique de Patrice Vermette est fabuleuse. (...) Au bout du compte, 1987 est un moment de cinéma jubilatoire et authentique. Mais aussi le regard tendre et un hommage touchant d'un fils imparfait à son père et à sa mère.

1987 Ricardo Trogi

Key Time in a Teen’s Coming of Age

(...) it’s all fairly predictable, but Trogi keeps things hopping along at a good clip, with lots of funny moments, some great throwback tunes (...) and a welcome, irreverent tone. It helps that Boucher (...) is such a natural, bringing real warmth to his portrayal of a teen going through the rites of passage.

1987 Ricardo Trogi

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3