G.-B. 2012. Drame historique de Roger Michell avec Bill Murray, Laura Linney, Samuel West. Sous l'oeil de sa maîtresse, le président Roosevelt se prépare à recevoir dans sa résidence d'été le roi et la reine d'Angleterre venus solliciter son appui contre Hitler. Téléthéâtre grand luxe tiré de la pièce de Richard Nelson. Réalisation manquant un peu de souffle. Composition riche de L. Linney et efficace de B. Murray. (sortie en salle: 14 décembre 2012)
Sous l'oeil de sa maîtresse, le président Roosevelt se prépare à recevoir dans sa résidence d'été le roi et la reine d'Angleterre venus solliciter son appui contre Hitler. Téléthéâtre grand luxe tiré de la pièce de Richard Nelson. Réalisation manquant un peu de souffle. Composition riche de L. Linney et efficace de B. Murray. (sortie en salle: 14 décembre 2012)
Ce téléthéâtre grand luxe, vaguement inspiré du "Songe d'une nuit d'été" et textuellement de la pièce de Richard Nelson concluant à une liaison jamais prouvée entre FDR et Margaret Suckley, donne à Laura Linney l'opportunité de mettre en valeur son immense talent. L'actrice campe ici un personnage beau et complexe, issu de la haute société américaine victime du krach boursier, oeil interne du récit puisque l'histoire intime et publique nous est racontée à travers son regard. Cela dit il manque à ce long métrage espiègle et un brin grivois signé Roger Michell (NOTTING HILL, THE MOTHER), un souffle qui le ferait lever. Les belles images de campagne et d'architecture, les quelques bons mots d'esprit, l'enjeu saugrenu monté en épingle (le hot-dog mangé par le roi durant le pique-nique donné en son honneur devient un symbole de fraternité), les personnages limités à leurs caractérisations théâtrales, le rythme pédestre, tous ces éléments qui composent HYDE PARK ON HUDSON peinent à le dynamiser. En revanche, Bill Murray varie ici la proposition avec une composition efficace mais en surface du géant de la politique américaine.
Texte : Martin Bilodeau