Go to main content
4

Week-end royal (Hyde Park on Hudson)

G.-B. 2012. Drame historique de Roger Michell avec Bill Murray, Laura Linney, Samuel West. Sous l'oeil de sa maîtresse, le président Roosevelt se prépare à recevoir dans sa résidence d'été le roi et la reine d'Angleterre venus solliciter son appui contre Hitler. Téléthéâtre grand luxe tiré de la pièce de Richard Nelson. Réalisation manquant un peu de souffle. Composition riche de L. Linney et efficace de B. Murray. (sortie en salle: 14 décembre 2012)

Général
4

Week-end royal (Hyde Park on Hudson)

Général Général

G.-B. 2012. Drame historique de Roger Michell avec Bill Murray, Laura Linney, Samuel West.

Sous l'oeil de sa maîtresse, le président Roosevelt se prépare à recevoir dans sa résidence d'été le roi et la reine d'Angleterre venus solliciter son appui contre Hitler. Téléthéâtre grand luxe tiré de la pièce de Richard Nelson. Réalisation manquant un peu de souffle. Composition riche de L. Linney et efficace de B. Murray. (sortie en salle: 14 décembre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Richard Nelson
D'après la piéce de Richard Nelson
Photographie :
Musique :
Montage :
À son plus grand étonnement, Daisy Suckley, vague cousine de Franklin Delano Roosevelt, est conviée à Hyde Park on Hudson, résidence secondaire du président des États-Unis située au Nord de New York, afin de remonter le moral de ce dernier. Nous sommes au printemps de 1939 et, entre les affaires pressantes du gouvernement et les tiraillements familiaux opposant l'épouse et la mère de Roosevelt, la paisible Daisy, célibataire désargentée, fait tomber la pression. Les visites se répètent et la jeune femme, devenue la maîtresse du président sans savoir qu'elle n'est pas seule à jouer ce rôle, épie au fil des jours les jeux de coulisses dans cette maison de haut pouvoir. Celle-ci se prépare d'ailleurs à recevoir la visite du roi George VI et de son épouse la reine Elizabeth, premiers monarques britanniques à fouler le sol américain depuis la Guerre d'indépendance. Leur but: obtenir l'appui des États-Unis alors que la Grande-Bretagne s'apprête à entrer en guerre contre l'Allemagne d'Hitler.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce téléthéâtre grand luxe, vaguement inspiré du "Songe d'une nuit d'été" et textuellement de la pièce de Richard Nelson concluant à une liaison jamais prouvée entre FDR et Margaret Suckley, donne à Laura Linney l'opportunité de mettre en valeur son immense talent. L'actrice campe ici un personnage beau et complexe, issu de la haute société américaine victime du krach boursier, oeil interne du récit puisque l'histoire intime et publique nous est racontée à travers son regard. Cela dit il manque à ce long métrage espiègle et un brin grivois signé Roger Michell (NOTTING HILL, THE MOTHER), un souffle qui le ferait lever. Les belles images de campagne et d'architecture, les quelques bons mots d'esprit, l'enjeu saugrenu monté en épingle (le hot-dog mangé par le roi durant le pique-nique donné en son honneur devient un symbole de fraternité), les personnages limités à leurs caractérisations théâtrales, le rythme pédestre, tous ces éléments qui composent HYDE PARK ON HUDSON peinent à le dynamiser. En revanche, Bill Murray varie ici la proposition avec une composition efficace mais en surface du géant de la politique américaine.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3