Go to main content
4

Vous n'avez encore rien vu

Fr. 2012. Drame de Alain Resnais avec Pierre Arditi, Sabine Azéma, Anne Consigny. Appelés à juger de la qualité d'une nouvelle version de la pièce d'un dramaturge décédé captée sur vidéo, les interprètes originaux en viennent à rejouer leurs personnages. Adaptation ludique de deux pièces de Jean Anouilh. Mises en abyme vertigineuses. Mise en scène élégante et fluide. Distribution chevronnée. (sortie en salle: 19 octobre 2012)

Général
4

Vous n'avez encore rien vu (Vous n'avez encore rien vu)

Général Général

Fr. 2012. Drame de Alain Resnais avec Pierre Arditi, Sabine Azéma, Anne Consigny.

Appelés à juger de la qualité d'une nouvelle version de la pièce d'un dramaturge décédé captée sur vidéo, les interprètes originaux en viennent à rejouer leurs personnages. Adaptation ludique de deux pièces de Jean Anouilh. Mises en abyme vertigineuses. Mise en scène élégante et fluide. Distribution chevronnée. (sortie en salle: 19 octobre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Suivant les dernières volontés de l'homme de théâtre français Antoine d'Anthac, treize comédiens et comédiennes, qui ont à une époque ou une autre joué dans sa pièce "Eurydice", se réunissent dans son manoir. À la demande du disparu, les convives doivent visionner une captation sur vidéo d'une nouvelle version de la pièce par une jeune compagnie, afin de juger si elle mérite d'être produite à Paris. Dès les premières répliques, Sabine Azéma, emportée par la beauté du texte, se met à jouer le personnage d'Eurydice, qu'elle a autrefois créé sur les planches. Pierre Arditi, qui a pour sa part été le premier interprète d'Orphée, lui emboîte le pas. Ils sont bientôt imités par Anne Consigny et Lambert Wilson, qui tenaient les mêmes rôles dans une production plus récente. Se joindront à eux les autres acteurs présents, dont Hippolyte Girardot, Michel Piccoli et Anny Duperey, mais surtout Mathieu Amalric qui, dans le rôle de l'envoyé du Destin, tire les ficelles de cette relecture du mythe grec, une histoire d'amour par delà la mort entre un musicien au coeur pur et une comédienne aux lourds secrets.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Alain Resnais (MÉLO, COEURS) rend un vibrant hommage aux acteurs et à l'art théâtral avec cette adaptation ludique de deux pièces de Jean Anouilh, "Eurydice" bien sûr, et la moins connue "Cher Antoine ou l'amour raté", de laquelle les scénaristes ont surtout extrait le motif de la réunion des amis d'un dramaturge décédé. Fidèle aux constructions narratives cérébrales qui ont fait sa renommée, le réalisateur de L'ANNÉE DERNIÈRE À MARIENBAD et PROVIDENCE se surpasse dans l'exercice de la mise en abyme et de la distanciation: jeux de miroir entre les prestations des acteurs sur vidéo et celle des convives, dialogue impromptu entre public et spectateur à la PURPLE ROSE OF CAIRO, duos Orphée/Eurydice sur trois générations, etc. Et en contrepoint du contenu théâtral, Resnais parsème son élégante mise en scène de procédés purement cinématographiques: espace-temps modifié par de gracieux mouvements d'appareil et de subtils changements de décor, rétroprojections, fermeture à l'iris, etc. Cela dit, l'artificialité du dispositif peut lasser et les accents vieillots du texte d'Anouilh ne seront pas du goût de tous. Au sein de la distribution chevronnée, Sabine Azéma, muse de Resnais depuis LA VIE EST UN ROMAN en 1982, force un peu la note.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3