Go to main content
4

Une Estonienne à Paris

Fr. 2012. Drame de Ilmar Raag avec Laine Magi, Jeanne Moreau, Patrick Pineau. Ayant quitté l'Estonie pour Paris afin de prendre soin d'une riche compatriote octogénaire, une divorcée d'origine modeste se heurte au mauvais caractère de celle-ci. Intrigue minimaliste bien articulée. Douce réflexion sur la solitude et la vieillesse. Réalisation élégante forgeant un climat crépusculaire. Interprètes au diapason. (sortie en salle: 10 mai 2013)

En attente de classement
4

Une Estonienne à Paris (Une Estonienne à Paris)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2012. Drame de Ilmar Raag avec Laine Magi, Jeanne Moreau, Patrick Pineau.

Ayant quitté l'Estonie pour Paris afin de prendre soin d'une riche compatriote octogénaire, une divorcée d'origine modeste se heurte au mauvais caractère de celle-ci. Intrigue minimaliste bien articulée. Douce réflexion sur la solitude et la vieillesse. Réalisation élégante forgeant un climat crépusculaire. Interprètes au diapason. (sortie en salle: 10 mai 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Ayant quitté l'Estonie pour Paris afin de prendre soin de Frida, une riche compatriote octogénaire ayant émigré en France avant la guerre, Anne, quinquagénaire divorcée aux origines modestes, se heurte aussitôt au mauvais caractère de la dame, qui refuse sa présence. À la demande de Stéphane, l'ancien amant de Frida de plusieurs décennies son cadet, elle accepte de s'accrocher. Tandis qu'elle s'acclimate à Paris durant ses visites nocturnes, Anne se familiarise avec les moeurs de sa patronne, qui réclame sans cesse la présence de Stéphane. Ayant découvert dans une armoire de vieux articles de journaux qui l'éclairent sur le passé de Frida, la soignante parvient peu à peu à gagner son amitié. Mais ce lien fragile est mis à rude épreuve lorsqu'elle se met en tête de favoriser un rapprochement entre la vieille dame et des membres de la diaspora estonienne de la Ville-Lumière.

Revue de presse

L’Appartement

(...) il y a tant de chaleur et de tendresse chez Ilmar Raag (...) dans sa façon de filmer ses actrices que la séduction opère. Avançant au rythme des jours de cette vieille coquette recluse, UNE ESTONIENNE À PARIS s’avère une réflexion mélancolique sur la solitude des aînés.

Estonienne à Paris, Une Ilmar Raag

Sauvé par ses comédiennes

Malgré deux ou trois [bons] moments (...), le film patine régulièrement, se servant des dialogues et non des images pour faire avancer le récit; sombrant dans les clichés, entre plans nocturnes et touristiques de Paris et allées et venues.

Estonienne à Paris, Une Ilmar Raag

Comprendre pour aimer

Le récit progresse à gros sabots mais l’essentiel est dans le face-à-face entre ces deux admirables comédiennes. La relation est touchante et le film procure un sentiment profond d’humanité. Il a d’ailleurs obtenu le prix du jury œcuménique au Festival de Locarno.

Estonienne à Paris, Une Ilmar Raag

Bluette charmante

Ilmar Raag, jeune réalisateur estonien, a trouvé le bon équilibre: entre comédie et drame léger, raison et sentiment, douceur et colère, le film touche juste. On sort de là avec le sourire, et une immense tendresse pour Jeanne Moreau.

Estonienne à Paris, Une Ilmar Raag

Chronique douce

Sur [un] thème un peu classique, Ilmar Raag évite (...) les bavardages, le pittoresque. Au lieu d'accentuer l'affrontement, propice aux répliques ­vachardes, il explore ses à-côtés, les ­silences, la solitude. (...) À cette musique de cham­bre, les acteurs donnent de la résonance: Jeanne Moreau [est] impériale.

Estonienne à Paris, Une Ilmar Raag

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3