Go to main content
4

Une Chanson pour Marion (Unfinished Song)

G.-B. 2012. Comédie dramatique de Paul Andrew Williams avec Terence Stamp, Gemma Arterton, Christopher Eccleston. À la suite du décès de sa femme, un vieil homme acariâtre retrouve contact avec ses émotions grâce à la directrice d'une chorale. Sujet touchant abordé sans pathos. Quelques clichés et longueurs. Mise en scène naturaliste soignée. Distribution attachante et solide. (sortie en salle: 5 juillet 2013)

Général
4

Une Chanson pour Marion (Unfinished Song)

Général Général

G.-B. 2012. Comédie dramatique de Paul Andrew Williams avec Terence Stamp, Gemma Arterton, Christopher Eccleston.

À la suite du décès de sa femme, un vieil homme acariâtre retrouve contact avec ses émotions grâce à la directrice d'une chorale. Sujet touchant abordé sans pathos. Quelques clichés et longueurs. Mise en scène naturaliste soignée. Distribution attachante et solide. (sortie en salle: 5 juillet 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À 70 ans, Arthur est un homme renfermé et bougon. Et bien qu'il ne comprenne pas l'intérêt de son épouse Marion pour le répertoire pop et hip-hop qu'elle interprète dans la chorale du centre communautaire, il l'aime sans condition. Pourtant, lorsque le cancer dont Marion se croyait libérée revient pour l'emporter, Arthur, une fois le choc passé, se retrouve face à un dilemme: persister dans son attitude de reclus ou accepter la main tendue par Elizabeth, la jeune et charmante directrice de la chorale, qui l'invite à se joindre à eux. En confrontant ses préjugés et en s'ouvrant aux autres, Arthur renoue avec James, son fils qu'il a négligé durant de nombreuses années.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Délaissant le polar nerveux (LONDON TO BRIGHTON) et le film d'horreur sanglant (THE CHILDREN) qui semblaient pourtant ses terrains de prédilection, le britannique Paul Andrew Williams crée la surprise avec cette comédie dramatique touchante sur la vieillesse et la solitude. Telle une variation sur le mode de la fiction du documentaire YOUNG@HEART, cette oeuvre sans fioritures distille un charme simple, malgré quelques clichés et longueurs. La mise en scène naturaliste soignée et le montage alerte empêchent également le film de sombrer dans le pathos et le mélodrame, privilégiant plutôt un sentimentalisme plein de retenue et de douceur. Aux côtés de la délicieuse et pimpante Gemma Arterton et de la touchante Vanessa Redgrave, Terence Stamp compose un vieil homme meurtri nuancé et attachant.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3