Go to main content
5

Un Plan parfait

Fr. 2012. Comédie sentimentale de Pascal Chaumeil avec Diane Kruger, Dany Boon, Alice Pol. Pour déjouer une malédiction familiale pesant sur les premiers mariages, une dentiste projette d'épouser un journaliste niais, de divorcer puis de convoler avec son amoureux. Scénario verbomoteur, rocambolesque et truffé de clichés. Mise en scène routinière. Complicité plutôt factice des deux vedettes. (sortie en salle: 31 mai 2013)

Général
5

Un Plan parfait (Un Plan parfait)

Général Général

Fr. 2012. Comédie sentimentale de Pascal Chaumeil avec Diane Kruger, Dany Boon, Alice Pol.

Pour déjouer une malédiction familiale pesant sur les premiers mariages, une dentiste projette d'épouser un journaliste niais, de divorcer puis de convoler avec son amoureux. Scénario verbomoteur, rocambolesque et truffé de clichés. Mise en scène routinière. Complicité plutôt factice des deux vedettes. (sortie en salle: 31 mai 2013)

Isabelle a tout pour être heureuse: un amoureux, Pierre, dont elle partage la vie depuis dix ans, ainsi qu'un cabinet de dentistes prospère dans la Ville-Lumière. Lorsque Pierre lui propose de l'épouser, la jeune femme hésite, par crainte de subir à son tour la vieille malédiction qui pèse sur sa famille voulant que chaque premier mariage se solde par un divorce acrimonieux. Pour conjurer le mauvais sort, Isabelle suit le conseil de sa soeur Corinne et décide, à l'insu de Pierre, d'épouser d'abord le premier venu dans l'espoir d'un divorce rapide. Elle jette alors son dévolu sur Jean-Yves, rédacteur de guide touristique un peu niais. Or, à la suite d'un périple mouvementé au Kenya, Isabelle, qui le croit rentré chez lui à Moscou, constate que son plan parfait ne fonctionne pas comme prévu. Son nouvel époux s'accroche.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fort du succès de L'ARNACOEUR, Pascal Chaumeil récidive dans la magouille sentimentale sur fond de décor luxueux, à la différence que l'entourloupe est ici perpétrée par le personnage féminin. Mais la sauce ne prend pas. Farci de péripéties rocambolesques rarement amusantes, le film est par ailleurs plombé par des effets spéciaux bâclés, surtout lors de l'épisode africain. Le scénario se révèle en outre bavard, l'intrigue étant racontée a posteriori par la soeur de l'héroïne, suivant un stratagème narratif qui devient vite lassant. Aussi, la chimie ne passe pas entre Diane Kruger (LES ADIEUX À LA REINE), qui dévoile ici un sens comique qu'on ne lui connaissait guère, et Dany Boon (BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS), en petite forme.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

La Mariée en fuite

(...) dans UN PLAN PARFAIT, aucun courant ne passe entre Diane Kruger et Dany Boon. (...) Tandis que Diane Kruger se la joue gamine taquine, Dany Boon compose un insupportable personnage. (...) Se voulant cocasse et ludique, le tout se révèle lourd et embarrassant.

Plan parfait, Un Pascal Chaumeil

Une Comédie... laborieuse

Peu de rythme, peu de gags, peu de surprises. Comme si l'équipe avait été anesthésiée par le succès de L'ARNACOEUR et (...) [qu'elle] s'était reposée sur des lauriers justement gagnés. Trop de décors, trop de moyens, trop de laisser-aller.

Plan parfait, Un Pascal Chaumeil

L'Alchimie ne prend pas

(...) UN PLAN PARFAIT affiche les ingrédients d'une bonne recette. Mais la pâte a visiblement fait des grumeaux. Car rien, ou presque, ne fonctionne dans cette affaire. Presque, parce que le préambule (...) est excellent.

Plan parfait, Un Pascal Chaumeil

Mademoiselle, ne suivez plus le guide

(...) les auteurs de L'ARNACOEUR se sont trompés sur la définition de "comédie romantique" et ont cru qu'elle désignait l'alliance d'une comédienne capable d'inspirer des sentiments romantiques et d'un comique.

Plan parfait, Un Pascal Chaumeil

Souffler le chaud et le froid

Pascal Chaumeil réussit à donner de l'agilité à ce plan très tordu. Il reste bien quelques flottements du côté des personnages, qui suivent une logique parfois invraisemblable. Mais l'exagération et l'artifice sont aussi des carburants efficaces dans cette comédie qui souffle le chaud et le froid sur les sentiments.

Plan parfait, Un Pascal Chaumeil

Le Jeu de l’amour et du hasard

Délesté de la vulgarité qui ternissait L'ARNACOEUR, UN PLAN PARFAIT mêle le rire, le glamour et l’émotion. (...) Une réalisation rythmée et des images soignées qui exploitent merveilleusement les paysages traversés par les héros achèvent de donner à cette comédie romantique, parfois burlesque, une belle élégance.

Plan parfait, Un Pascal Chaumeil

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3