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Un P'tit Gars de Ménilmontant

Fr. 2012. Drame de moeurs de Alain Minier avec Olivier Marchal, Smaïn, Catherine Marchal. Après avoir purgé une peine de 15 ans, un ancien prisonnier retourne dans son quartier d'enfance, Ménilmontant, où il peine à se réinsérer. Récit bancal à saveur nostalgique. Psychologie des personnages insuffisamment développée. Décor naturel mal exploité. Nombreux clichés. Réalisation ordinaire. Interprétation facile de O. Marchal.

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Un P'tit Gars de Ménilmontant (Un P'tit Gars de Ménilmontant)

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Fr. 2012. Drame de moeurs de Alain Minier avec Olivier Marchal, Smaïn, Catherine Marchal.

Après avoir purgé une peine de 15 ans, un ancien prisonnier retourne dans son quartier d'enfance, Ménilmontant, où il peine à se réinsérer. Récit bancal à saveur nostalgique. Psychologie des personnages insuffisamment développée. Décor naturel mal exploité. Nombreux clichés. Réalisation ordinaire. Interprétation facile de O. Marchal.

Après avoir purgé une peine de 15 ans pour un braquage qui s'est mal terminé, Joël dit Jo retourne à Ménilmontant, où il a grandi et où il retrouve Maklouf, son vieil ami du temps des mauvais coups, qui tient désormais un bar. Mais en son absence, le quartier a beaucoup changé et l'ancien prisonnier peine à le reconnaître: de nouveaux commerces ont ouvert, la délinquance a explosé et son ex, en couple avec un enseignant, est mère d'un ado. Même son ami Maklouf n'est plus le même: à trop vouloir faire profil bas, l'ancien caïd repenti est maintenant rançonné par des petits voyous. La réinsertion sociale de Jo ne sera pas de tout repos...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour sa première réalisation, le scénariste Alain Minier a voulu rendre hommage au quartier parisien qui l'a vu grandir. À forte saveur nostalgique, son récit bancal ne réussit cependant pas à convaincre, tant il y a de clichés (les Gitans, la prostituée au grand coeur), d'invraisemblances et de développements inaboutis. Ainsi, toute la sous-intrigue avec le jeune voyou Nassim ne mène finalement nulle part. Par ailleurs, la psychologie des personnages est insuffisamment développée, tandis que le décor naturel s'avère peu ou mal exploité. À la réalisation, Minier livre un travail honnête, sans plus. Regard fatigué, Olivier Marchal (LE FILS À JO) joue mollement le repris de justice avec des valeurs à qui on ne la fait pas.

Texte : Olivier Lefébure

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