Fr. 2012. Drame de Catherine Corsini avec Raphaël Personnaz, Clotilde Hesme, Arta Dobroshi. Témoin d'un délit de fuite, une étudiante en médecine, qui s'est liée d'amitié avec l'épouse sans-papiers de la victime, retrouve puis confronte le chauffard. Ambitieux drame psychologique et social. Récit dense, non exempt de naïvetés et de développements forcés. Mise en scène assurée, au climat tendu. Interprétation intense. (sortie en salle: 22 mars 2013)
Témoin d'un délit de fuite, une étudiante en médecine, qui s'est liée d'amitié avec l'épouse sans-papiers de la victime, retrouve puis confronte le chauffard. Ambitieux drame psychologique et social. Récit dense, non exempt de naïvetés et de développements forcés. Mise en scène assurée, au climat tendu. Interprétation intense. (sortie en salle: 22 mars 2013)
Cet ambitieux drame psychologique et social de Catherine Corsini (LA NOUVELLE ÈVE, PARTIR) se distingue par son exploration des dilemmes moraux vécus par trois protagonistes complexes: le jeune parvenu amené à remettre en question sa vie de compromissions sous le poids de sa culpabilité, défendu avec fièvre par Raphaël Personnaz (LES INVITÉS DE MON PÈRE); l'épouse digne et courageuse qui, par colère, cède à la tentation du chantage, campée avec une émotion contenue par l'épatante Arta Dobroshi (LE SILENCE DE LORNA); enfin l'étudiante altruiste prise à son propre jeu, incarnée avec intensité par Clotilde Hesme (ANGÈLE ET TONY). À travers ces cas individuels, le scénario explore avec force, mais non sans quelques naïvetés et développements forcés, les thèmes de l'arrivisme, du pouvoir corrupteur de l'argent, de l'autojustice et du sort fait aux immigrés clandestins. Assurée et bien rythmée, la mise en scène de Corsini crée sans effort apparent un climat tendu de suspicion et de menace, qu'elle maintient jusqu'à la fin du film.
Texte : Louis-Paul Rioux