Go to main content
5

Total Recall - Mémoires programmées (Total Recall)

Samedi 01 Juin à 00:15 | Cinépop

É.-U. 2012. Science-fiction de Len Wiseman avec Colin Farrell, Kate Beckinsale, Jessica Biel. À la fin du XXIe siècle sur la Terre, un ouvrier au passé mystérieux est pourchassé par des agents du gouvernement. Remake peu inspiré d'un film de 1990, adapté d'une nouvelle de Philip K. Dick. Enjeu nébuleux et schématique. Réalisation nerveuse. Décors impressionnants. Jeu musclé de C. Farrell. (sortie en salle: 3 août 2012)

13 ans + (violence)
5

Total Recall - Mémoires programmées (Total Recall)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2012. Science-fiction de Len Wiseman avec Colin Farrell, Kate Beckinsale, Jessica Biel.

À la fin du XXIe siècle sur la Terre, un ouvrier au passé mystérieux est pourchassé par des agents du gouvernement. Remake peu inspiré d'un film de 1990, adapté d'une nouvelle de Philip K. Dick. Enjeu nébuleux et schématique. Réalisation nerveuse. Décors impressionnants. Jeu musclé de C. Farrell. (sortie en salle: 3 août 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
À la fin du XXIe siècle, seuls deux territoires demeurent habitables sur la Terre: la United Federation of Britain et la Colonie, qui correspondent à une infime partie de la Grande-Bretagne et de l'Australie. Les ouvriers qui construisent des robots-policiers font la navette entre les deux par un tunnel qui transperce le coeur de la planète. L'un d'eux, Douglas Quaid, rêve d'une autre vie. Pour ce faire, il prend contact avec Rekall, une agence dont la spécialité consiste à implanter dans la mémoire une expérience complète et virtuelle. Mais la séance tourne mal et Quaid se découvre un passé mystérieux d'agent secret. Il est aussitôt pris en chasse par les autorités qui le recherchent pour trahison. Bien malgré lui, Quaid se retrouve impliqué dans un complot du gouvernement visant à envahir la Colonie avec les robots que fabriquent les ouvriers.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick se révèle en fait un remake peu inspiré du film de 1990 réalisé par Paul Verhoeven et mettant en vedette Arnold Schwarzenegger, à la différence que cette fois-ci, on ne se rend pas sur Mars. Comme dans le film de Verhoeven, les véritables possibilités dramatiques sont rapidement évacuées du scénario. Tout dans ce récit aux enjeux nébuleux et schématiques est sacrifié au profit de scènes de poursuites spectaculaires au sein de décors impressionnants. Lesquels sont fortement influencés par les univers visuels de BLADE RUNNER, MINORITY REPORT et THE FIFTH ELEMENT. Superficiel donc, le film est néanmoins réalisé avec nervosité et Colin Farrell offre un jeu musclé, à défaut d'être nuancé.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

08 mai 2016, 14:03:06

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Ce remake se regarde, mais il est moins imaginatif et cathartique que l'original.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3