Go to main content
3

The We and the I

É.-U. 2012. Comédie dramatique de Michel Gondry avec Michael Brodie, Teresa Lynn, Laidychen Carrasco. Le jour de la fin des classes, une vingtaine d'élèves d'une école secondaire du Bronx font régner le chaos à l'intérieur de l'autobus qui les ramène à la maison. Ensemble de saynètes bien unifiées par le ton et le rythme. Dialogues vifs. Montage fluide. Mise en scène inventive. Jeunes interprètes d'un naturel désarmant. (sortie en salle: 26 avril 2013)

En attente de classement
3

The We and the I (The We and the I)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2012. Comédie dramatique de Michel Gondry avec Michael Brodie, Teresa Lynn, Laidychen Carrasco.

Le jour de la fin des classes, une vingtaine d'élèves d'une école secondaire du Bronx font régner le chaos à l'intérieur de l'autobus qui les ramène à la maison. Ensemble de saynètes bien unifiées par le ton et le rythme. Dialogues vifs. Montage fluide. Mise en scène inventive. Jeunes interprètes d'un naturel désarmant. (sortie en salle: 26 avril 2013)

Un bus roule dans le Bronx, avec à son bord une vingtaine d'élèves du secondaire toutes couleurs confondues, le jour de la fin des classes. Réunis en divers groupuscules, ils élaborent des projets de fêtes, draguent ou propagent les derniers ragots ou, comme le frondeur Michael et ses potes chahuteurs Raymond et Jonathan, apostrophent leurs camarades avec des blagues plus ou moins douteuses, voire cruelles. L'une de leurs souffre-douleur, Teresa, se réfugie derrière sa tablette de dessin ou auprès de la conductrice, qui tente de maintenir l'ordre. Un joyeux chaos règne. Mais à mesure que le convoi se vide, certains rapprochements ont lieu, révélant des faits ou des sentiments jusque là dissimulés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tournant à partir des improvisations de ces jeunes, le Français Michel Gondry (THE SCIENCE OF SLEEP) ouvre un nouveau pan de son oeuvre, au carrefour du documentaire sur le vif et de la fiction déjantée. Le film à l'humour gras (surtout au début) se cristallise autour d'une suite de saynètes, en apparence spontanées et tournées en temps réel, unifiées par le ton et le rythme, et portées par des dialogues vifs, où les insultes se muent en mots d'amour et vice-versa. Par sa réalisation inventive (incluant l'emploi judicieux de téléphones intelligents munis de caméras), sa virtuosité technique et le montage fluide, Gondry nous aspire dans son théâtre roulant et nous fait partager le voyage tant physique qu'intérieur des personnages, campés avec un naturel désarmant.

Texte : Jean Beaulieu

Revue de presse

Les Détestables

[Dans ce] récit choral, Gondry a (...) dirigé ces jeunes qui y interprètent, inégalement mais sincèrement, des élèves du secondaire. (...) Ponctué de flashbacks filmés avec des téléphones, ce road movie modeste et agité tourne parfois à vide, mais à l’arrivée, s’avère un film d’ados hors du commun.

We and the I, The Michel Gondry

Entre fiction et quasi-docu

C'est à la fois amusant et passionnant, révélateur d'un fonctionnement tribal qui n'a rien d'explicitement actuel. (...) Un drôle de film entre fiction, impro (les gamins sont étonnants de justesse) et quasi docu qui colle parfaitement au travail de Gondry, lui qui (...) explore la singularité de ses personnages.

We and the I, The Michel Gondry

Fantaisiste, mais profondément humain

Plus théorique qu'il n'y paraît, et témoignant dans le même temps d'une rare attention au réel, THE WE AND I défend l'idée d'un cinéma participatif, de la création comme aventure collective, mais dont la signature (...) ne peut revenir qu'à Gondry.

We and the I, The Michel Gondry

Michel Gondry, chauffeur de bus

Ce film (...) est peuplé d'adolescents qui vivent dans l'instant, mais ils sont pris dans le regard d'un homme qui sait que le temps est aussi fait d'hier et de lendemains. THE WE AND I réunit deux qualités jusqu'ici incompatibles, l'énergie propre au déchaînement hormonal et la clairvoyance.

We and the I, The Michel Gondry

Joyeux

Le groupe d'adolescents bruyants et exubérants, entre « bizuteurs », « victimes » et amoureux, évolue et se transforme au fur et à mesure que le bus se vide. Réaliste, joyeux, parfois touchant, cet exercice cinématographique est superbement réalisé par un Gondry qui fourmille d'idées.

We and the I, The Michel Gondry

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3