Go to main content
4

The Sweeney

G.-B. 2012. Drame policier de Nick Love avec Ray Winstone, Ben Drew, Hayley Atwell. À la tête d'une brigade mobile de flics de choc, un détective londonien aux méthodes peu orthodoxes traque sans merci les criminels qui sévissent dans la capitale. Polar musclé inspiré d'une série télévisée des années 1970. Intrigue solide, riche en action. Réalisation efficace. Rythme soutenu. Interprétation convaincante.

13 ans + (violence)
4

The Sweeney (The Sweeney)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

G.-B. 2012. Drame policier de Nick Love avec Ray Winstone, Ben Drew, Hayley Atwell.

À la tête d'une brigade mobile de flics de choc, un détective londonien aux méthodes peu orthodoxes traque sans merci les criminels qui sévissent dans la capitale. Polar musclé inspiré d'une série télévisée des années 1970. Intrigue solide, riche en action. Réalisation efficace. Rythme soutenu. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À la tête de la Sweeney, une brigade mobile de flics de choc, le détective londonien Jack Regan traque sans merci les criminels qui sévissent dans la capitale. Sa spécialité: l'intervention sur le terrain et l'arrestation musclée en flagrant délit. Toutefois, les méthodes peu orthodoxes du policier quinquagénaire ne sont pas du goût de tout le monde et plus particulièrement du détective Ivan Lewis, qui veut réformer l'escouade. Appelé sur les lieux d'un braquage, une bijouterie où une cliente a été froidement exécutée, Regan soupçonne Francis Allen, un truand qu'il a déjà coffré, d'être de retour à Londres. Mobilisant toute son équipe, le policier vétéran réussit à retrouver la trace du braqueur et l'arrête avec ses complices. Mais Allen a un alibi...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les adaptations au cinéma de séries télévisées ont rarement été mémorables. Au mieux, cela donne THE FUGITIVE ou CHARLIE'S ANGELS; au pire, I SPY ou OMERTÀ. Cela n'a pas effrayé pour autant le réalisateur Nick Love (THE FOOTBALL FACTORY) de s'essayer à l'exercice. Et bien lui en a pris car au final, même s'il ne révolutionne pas le genre et comporte quelques clichés, son SWEENEY s'avère de bonne tenue et n'a pas à rougir de la comparaison. S'inspirant d'une série britannique des années 1970, ce polar musclé met au premier plan le talent du rugueux Ray Winstone (EDGE OF DARKNESS). Solide et riche en action, l'intrigue réserve son lot de surprises et de séquences spectaculaires, dont une impressionnante fusillade en plein coeur de Londres. Quant au dénouement, il se déroule dans un environnement inusité au cinéma. Dommage que la modestie du budget ait contraint les auteurs à limiter la casse lors de la course poursuite finale. À la réalisation, Love signe une mise en scène efficace, tendue, sans baisse de rythme. En jeune flic prometteur, Ben Drew (HARRY BROWN) se révèle convaincant.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3