G.-B. 2012. Drame policier de Nick Love avec Ray Winstone, Ben Drew, Hayley Atwell. À la tête d'une brigade mobile de flics de choc, un détective londonien aux méthodes peu orthodoxes traque sans merci les criminels qui sévissent dans la capitale. Polar musclé inspiré d'une série télévisée des années 1970. Intrigue solide, riche en action. Réalisation efficace. Rythme soutenu. Interprétation convaincante.
À la tête d'une brigade mobile de flics de choc, un détective londonien aux méthodes peu orthodoxes traque sans merci les criminels qui sévissent dans la capitale. Polar musclé inspiré d'une série télévisée des années 1970. Intrigue solide, riche en action. Réalisation efficace. Rythme soutenu. Interprétation convaincante.
Les adaptations au cinéma de séries télévisées ont rarement été mémorables. Au mieux, cela donne THE FUGITIVE ou CHARLIE'S ANGELS; au pire, I SPY ou OMERTÀ. Cela n'a pas effrayé pour autant le réalisateur Nick Love (THE FOOTBALL FACTORY) de s'essayer à l'exercice. Et bien lui en a pris car au final, même s'il ne révolutionne pas le genre et comporte quelques clichés, son SWEENEY s'avère de bonne tenue et n'a pas à rougir de la comparaison. S'inspirant d'une série britannique des années 1970, ce polar musclé met au premier plan le talent du rugueux Ray Winstone (EDGE OF DARKNESS). Solide et riche en action, l'intrigue réserve son lot de surprises et de séquences spectaculaires, dont une impressionnante fusillade en plein coeur de Londres. Quant au dénouement, il se déroule dans un environnement inusité au cinéma. Dommage que la modestie du budget ait contraint les auteurs à limiter la casse lors de la course poursuite finale. À la réalisation, Love signe une mise en scène efficace, tendue, sans baisse de rythme. En jeune flic prometteur, Ben Drew (HARRY BROWN) se révèle convaincant.
Texte : Olivier Lefébure