É.-U. 2012. Thriller de Mira Nair avec Riz Ahmed, Liev Schreiber, Kate Hudson. Un Pakistanais ayant autrefois vécu aux États-Unis accorde une entrevue à un journaliste américain qui le soupçonne d'être mêlé à l'enlèvement d'un compatriote par des islamistes. Lecture luxueuse mais bavarde d'un roman de Mohsin Hamid. Intrigue sinueuse. Thèmes brûlants d'actualité. Réalisation soignée au rythme hésitant. Interprétation de qualité. (sortie en salle: 17 mai 2013)
Un Pakistanais ayant autrefois vécu aux États-Unis accorde une entrevue à un journaliste américain qui le soupçonne d'être mêlé à l'enlèvement d'un compatriote par des islamistes. Lecture luxueuse mais bavarde d'un roman de Mohsin Hamid. Intrigue sinueuse. Thèmes brûlants d'actualité. Réalisation soignée au rythme hésitant. Interprétation de qualité. (sortie en salle: 17 mai 2013)
Découverte en 1983 avec SALAAM BOMBAY!, l'Indienne Mira Nair a échafaudé depuis une oeuvre éclectique et multi-territoriale (KAMA SUTRA - A TALE OF LOVE, MONSOON WEDDING, VANITY FAIR, AMELIA), de qualité très inégale. Revenant en partie sur le terrain exploré dans son segment du film 11'09"01 - SEPTEMBER 11, Nair s'inspire ici du roman à succès de Mohsin Hamid, sur le conflit intérieur d'un jeune Pakistanais embrassant avec ferveur les valeurs américaines. La cinéaste fait une lecture luxueuse et soignée de ce roman, qui regorge de thèmes d'une brûlante actualité (terrorisme, intégrisme, immigration). Mais son ambition manifeste de livrer un thriller haletant est mise en échec par l'intrigue bavarde et sinueuse, qui s'étend longuement sur les tourments des personnages. La production au rythme hésitant compte toutefois plusieurs interprètes d'une grande qualité, dont le jeune acteur et rappeur anglais Riz Ahmed, crédible dans la peau de Changez, personnage complexe et ambivalent.
Texte : André Lavoie
André Lavoie - Le Devoir
Mira Nair cherche ici à faire oeuvre utile en nous mettant en garde contre le caractère réducteur des étiquettes, donnant à ses héros des zones d’ombre. (...) Une noble ambition parfois incompatible avec les impératifs du thriller enlevant, et qu’elle ne réconcilie jamais totalement.
Deborah Young - The Hollywood Reporter
THE RELUCTANT FUNDAMENTALIST, based on the novel by Mohsin Hamid, is just as colorful; convincingly rooted in Pakistan, its generally gripping drama painfully confronts the great cultural divide in people’s thinking created by the tragedy of 9/11.
Manon Dumais - Voir
Au cours de ce récit en flash-back, où la cinéaste et le scénariste William Wheeler établissent d’audacieux parallèles entre les loups de Wall Street et les terroristes, surgit une réflexion bavarde, mais non moins intéressante sur la perception et les apparences.
Justin Chang - Variety
As usual with Nair’s work, the music is vibrant, flowing and ever-present, blending Michael Andrews’ funk-based score with traditional Pakistani Qawwali tunes and a number of Urdu poems recited in song.
Josée Lapointe - La Presse
Si le chemin de croix américain de Changez est prenant et porté par le jeu fiévreux (...) de Riz Ahmed, cette discussion autour d'une table, alors que tout flambe autour d'eux, reste le principal défaut et l'aspect le moins crédible du film. Presque tout ce qui se passe dans le présent (...) semble en fait artificiel.