É.-U. 2012. Drame de Lee Daniels avec Matthew McConaughey, John Cusack, Nicole Kidman. De retour dans sa ville natale en Floride, un reporter fait la connaissance de la fiancée du condamné à mort sur lequel il enquête. Adaptation assez réussie d'un roman de Peter Dexter. Intrigue complexe misant sur un climat moite et une vive tension sexuelle. Réalisation solide mais un peu trop maniérée. Performances d'acteurs étonnantes et audacieuses. (sortie en salle: 19 octobre 2012)
De retour dans sa ville natale en Floride, un reporter fait la connaissance de la fiancée du condamné à mort sur lequel il enquête. Adaptation assez réussie d'un roman de Peter Dexter. Intrigue complexe misant sur un climat moite et une vive tension sexuelle. Réalisation solide mais un peu trop maniérée. Performances d'acteurs étonnantes et audacieuses. (sortie en salle: 19 octobre 2012)
Adapté d'un roman de Peter Dexter, THE PAPERBOY s'inscrit dans la lignée des polars sudistes poisseux et prenants, tels BODY HEAT ou THE POSTMAN ALWAYS RINGS TWICE, où domine une atmosphère composée de soufre et de sueur. S'il rend à merveille la moiteur étouffante de la Floride et les tensions tant sexuelles que raciales qui polluent le climat, Lee Daniels (PRECIOUS) mise trop sur l'épate et le spectaculaire, encombrant une intrigue déjà très complexe et pas toujours très claire. Reste néanmoins un film qui, fait rare dans le cinéma américain, ose sexuer son récit jusqu'à la névrose, et qui offre à ses interprètes des rôles de composition en or. Aux côtés d'un Matthew McConaughey et d'un Zac Efron surprenants, John Cusack, en effrayant psychopathe, et Nicole Kidman, en nymphomane trash, remportent la palme.
Texte : Helen Faradji