the Imposter
image promotion

The Imposter

G
2012
En 1997, un Franco-Algérien de 23 ans réussit à se faire passer pour le fils adolescent d'une famille de San Antonio au Texas, porté disparu depuis trois ans et demi.
Récit fascinant et dérangeant, à la manière d'un thriller policier. Efficaces reconstitutions dramatiques. Réalisation nerveuse et pleine de suspense. Quelques effets appuyés.

L'avis de Mediafilm

Ce récit d'une ahurissante mystification par un menteur pathologique au sein d'une famille pas très nette nous est raconté à la manière d'un thriller policier, avec de brèves mais efficaces reconstitutions avec acteurs. Issu de la télévision britannique, Bart Layton insuffle nervosité et suspense à sa réalisation, mais non sans quelques effets appuyés, dont des bruits exagérément dramatiques et un montage parfois trop rapide. Malgré cela, THE IMPOSTER fascine et dérange, le spectateur en venant à douter de ce qui lui est montré et raconté. Pourtant, la possibilité du canular ne peut être retenue, l'histoire de Frédéric Bourdin, un enfant abandonné qui comblait dans ses multiples vies inventées un irrépressible besoin d'appartenance et d'amour, étant rigoureusement authentique. Elle a du reste inspiré, avec beaucoup moins de bonheur cependant, le film LE CAMÉLÉON du Français Jean-Paul Salomé (LES FEMMES DE L'OMBRE), qui mettait en vedette Marc-André Grondin dans le rôle du rusé imposteur.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 12 octobre 2012)

Année

2012

Genre

Docufiction

Durée

99 min.

Origine

Grande-Bretagne

Images

Imposter6_2048.jpgImposter5_2048.jpgImposter4_2048.jpgImposter3_2048.jpgImposter2_2048.jpgImposter1_2048.jpgImposter6.jpgImposter5.jpgImposter4.jpgImposter3.jpgImposter2.jpgImposter1.jpgImposterSO.jpg