Go to main content
4

The Conspiracy

Can. 2012. Thriller de Christopher MacBride avec Aaron Poole, James Gilbert, Alan C. Peterson. Alors qu'ils tournent un documentaire sur les théories du complot, deux amis d'enfance voient leur interlocuteur principal disparaître mystérieusement. Faux documentaire ingénieux. Ambiguïté vrai-faux troublante. Suspense solide. Montage parfois tape-à-l'oeil. Musique spectaculaire. Interprètes convaincants. (sortie en salle: 9 août 2013)

Général
4

The Conspiracy (The Conspiracy)

Général Général

Can. 2012. Thriller de Christopher MacBride avec Aaron Poole, James Gilbert, Alan C. Peterson.

Alors qu'ils tournent un documentaire sur les théories du complot, deux amis d'enfance voient leur interlocuteur principal disparaître mystérieusement. Faux documentaire ingénieux. Ambiguïté vrai-faux troublante. Suspense solide. Montage parfois tape-à-l'oeil. Musique spectaculaire. Interprètes convaincants. (sortie en salle: 9 août 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Deux amis d'enfance, Jim et Aaron, décident de réaliser ensemble un documentaire sur les théories du complot et leurs adeptes obsessifs. Parmi eux, Terrance G., un homme d'un certain âge vivant dans un appartement aux murs surchargés de documents et d'articles de journaux. Mais le 20 juillet 2011, alors que le film avance, Terrance disparaît mystérieusement. Si Jim reste sceptique, Aaron voit dans cette disparition la preuve que Terrance en savait trop. Affinant ses recherches, Aaron finit par rencontrer un homme étrange, auteur d'un article sur le non moins énigmatique Club Tarsus, société secrète regroupant les chevaliers d'industrie et les chefs d'État les plus importants de la planète. Afin de compléter le projet, Jim accepte d'infiltrer une des réunions du club en compagnie d'Aaron. Les deux amis ne sont pas au bout de leurs surprises.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'instar de CATFISH ou de EXIT THROUGH THE GIFT SHOP, cette première réalisation du Canadien Christopher MacBride emprunte avec beaucoup d'ingéniosité la forme du faux documentaire, en épousant une esthétique hyper-réaliste très réfléchie, pour mieux nous prendre dans ses filets. Profitant de l'intérêt indéniable que suscitent les nombreuses théories conspirationnistes, et bien au fait des dangers que représentent les spirales de pensées paranoïaques, le film, malin et dynamique, cutive une ambiguïté vrai-faux particulièrement troublante. Anxiogène, fort bien mené, le suspense est néanmoins alourdi par une musique trop spectaculaire et un montage un brin tape-à-l'oeil. Dans les rôles des vrais-faux documentaristes, Aaron Poole et Jim Gilbert sont aussi convaincants qu'attachants.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3