Port. 2012. Comédie dramatique de Miguel Gomes avec Teresa Madruga, Laura Soveral, Ana Moreira. À Lisbonne, une octogénaire confuse et malade demande à sa voisine de ramener à son chevet l'Italien qui fut son amant en Afrique, cinquante ans plus tôt. Exercice de style expressionniste et quasi muet. Narration littéraire. Dénouement précipité. Très belles images en noir et blanc. Interprétation retenue. (sortie en salle: 30 novembre 2012)
À Lisbonne, une octogénaire confuse et malade demande à sa voisine de ramener à son chevet l'Italien qui fut son amant en Afrique, cinquante ans plus tôt. Exercice de style expressionniste et quasi muet. Narration littéraire. Dénouement précipité. Très belles images en noir et blanc. Interprétation retenue. (sortie en salle: 30 novembre 2012)
Cet exercice de style expressionniste et quasi muet se divise en deux chapitres distincts dont chacun est le miroir de l'autre. Le Portugais Miguel Gomes (CE CHER MOIS D'AOÛT, inédit au Québec) semble ici croiser LE VAL ABRAHAM, pour son approche dépouillée du sujet, et OUT OF AFRICA, pour son intrigue sentimentale et coloniale campée dans la savane africaine. La narration littéraire surmonte des images en noir et blanc très belles, qui flirtent avec un surréalisme bunuelien. S'il se prolonge inutilement et ferme la boucle de manière abrupte, cet objet-cinéma audacieux, étrange et poétique, ne manque pas de fasciner, ni d'émouvoir. Les interprètes, tout en retenue, surtout dans la dernière partie, semblent appartenir au monde du rêve.
Texte : Martin Bilodeau