Can. 2012. Drame de Wiebke von Carolsfeld avec Taylor Schilling, Aidan Quinn, Michael Ironside. Se découvrant enceinte, une étudiante canadienne, établie en Irlande avec un enseignant hostile à l'idée de fonder une famille, part vivre temporairement chez son père à Montréal. Adaptation tiède du roman d'Aislinn Hunter. Personnages secondaires peu incarnés. Traitement conventionnel. Montage fluide. Interprétation appliquée. (sortie en salle: 14 mars 2014)
Se découvrant enceinte, une étudiante canadienne, établie en Irlande avec un enseignant hostile à l'idée de fonder une famille, part vivre temporairement chez son père à Montréal. Adaptation tiède du roman d'Aislinn Hunter. Personnages secondaires peu incarnés. Traitement conventionnel. Montage fluide. Interprétation appliquée. (sortie en salle: 14 mars 2014)
À son crédit, la monteuse et cinéaste Wiebke von Carolsfeld (MARION BRIDGE) a respecté le caractère sinueux de l'intrigue du roman d'Aislinn Hunter - une histoire d'amour plutôt compliquée se déroulant sur deux continents. En effet, le montage fluide lie plutôt bien, au plan visuel, les destins parallèles des amants désunis. En revanche, on reprochera à von Carolsfeld sa réalisation conventionnelle, ainsi que la conduite quasi téléromanesque de son récit, notamment dans sa façon de faire intervenir les personnages secondaires dans le seul but de faire progresser la réflexion des protagonistes. La mécanique tourne à vue, privant de ses ressorts un récit dont l'issue ne surprendra personne. À défaut d'une réelle ferveur, les interprètes s'acquittent de leur tâche avec application.
Texte : André Lavoie
Katherine Monk - The Gazette
This is Canadian mayhem; (...) it looks like a major city after a snowstorm - muffled into paralysis under a blanket of dirty snow. The actors have charisma working in their favour, (...) but the script isn’t doing anything to help pull their characters off the page.
André Lavoie - Le Devoir
STAY table sur un certain exotisme, les paysages verts et gris de l’Irlande, une structure en apparence ambitieuse, mais tout pointe vers une conclusion à l’image de l’ensemble: consensuelle, rassurante, à l’éclat (...) anémique.
Dennis Harvey - Variety
There’s nothing really wrong with STAY, just that its minor-key multiple-character study is of a largely internalized type better suited to the page than to the show-and-tell medium of cinema. Result is earnest but (...) a bit low-energy and rather wearying to watch.