Go to main content
4

Sous le figuier

Fr. 2012. Drame de Anne-Marie Étienne avec Gisèle Casadesus, Anne Consigny, Jonathan Zaccaï. Stressés par leur travail et les obligations familiales, deux femmes et un homme décident de passer l'été à la campagne auprès d'une amie nonagénaire condamnée par la maladie. Inventaire sincère de leçons de vie. Développements parfois forcés. Charme suranné. Musique un peu appuyée. Interprétation fine de G. Casadesus. (sortie en salle: 25 juillet 2014)

Général
4

Sous le figuier (Sous le figuier)

Général Général

Fr. 2012. Drame de Anne-Marie Étienne avec Gisèle Casadesus, Anne Consigny, Jonathan Zaccaï.

Stressés par leur travail et les obligations familiales, deux femmes et un homme décident de passer l'été à la campagne auprès d'une amie nonagénaire condamnée par la maladie. Inventaire sincère de leçons de vie. Développements parfois forcés. Charme suranné. Musique un peu appuyée. Interprétation fine de G. Casadesus. (sortie en salle: 25 juillet 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Chef dans un grand restaurant de Paris spécialisé en cuisine française traditionnelle, Nathalie ne supporte plus la pression de son patron et démissionne, en plein quart de travail. Son meilleur ami Christophe, à bout de nerfs depuis que son épouse l'a quitté en lui confiant la garde de leurs trois filles, perd au même moment son boulot. Joëlle, une jeune mère en instance de rupture, ne sait plus à quel saint se vouer. Elle trouve cependant une écoute attentive auprès de Selma, une voyante nonagénaire amie de Christophe et Nathalie. Apprenant que les jours de la vieille dame sont comptés, cette dernière loue la maison de campagne d'une parente et y convoque Joëlle et Christophe, accompagnés de leurs enfants. Alors qu'ils coulent des jours paisibles, les trois acolytes à la croisée des chemins apportent leur soutien à Selma, laquelle est bien résolue à quitter ce monde avant la fin des vacances.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette comédie dramatique au charme suranné distribue quelques leçons de vie (sur le temps à dompter, les amis à choyer, la mort à apprivoiser) à un public qui saura les saisir, s'il passe avec indulgence sur les maladresses et les aspects caricaturaux du récit. La sincérité de la démarche, ainsi que la délicatesse du trait, sont en effet atténués par des développements forcés et un dénouement angélique. De plus la mise en scène d'Anne-Marie Étienne (SI C'ÉTAIT LUI...) et la musique font sentir plus que nécessaire leur intervention sur le récit. Mentionnons toutefois la finesse de l'interprétation, celle de Gisèle Casadesus en tête.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Leçons de vie

Malgré un scénario un peu lourdaud, la centenaire Gisèle Casadesus (...) s'impose avec brio dans le rôle de Selma (...) Mais la réalisation d'Anne-Marie Étienne n'est pas sans tache. (...) On sent la formule.          Et les mouvements de caméra, parfois maladroits, ne sont pas toujours des plus subtils.

Sous le figuier Anne-Marie Étienne

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3