Go to main content
4

Smashed

É.-U. 2012. Drame psychologique de James Ponsoldt avec Mary Elizabeth Winstead, Aaron Paul, Octavia Spencer. À Los Angeles, une enseignante renonce à l'alcool, au grand dam de son conjoint incapable d'admettre son propre problème de dépendance. Intrigue d'un haut degré de réalisme. Développements plus ou moins originaux. Réalisation modeste mais attentive. Interprétation convaincante de M. E. Winstead. (sortie en salle: 2 novembre 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Smashed (Smashed)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2012. Drame psychologique de James Ponsoldt avec Mary Elizabeth Winstead, Aaron Paul, Octavia Spencer.

À Los Angeles, une enseignante renonce à l'alcool, au grand dam de son conjoint incapable d'admettre son propre problème de dépendance. Intrigue d'un haut degré de réalisme. Développements plus ou moins originaux. Réalisation modeste mais attentive. Interprétation convaincante de M. E. Winstead. (sortie en salle: 2 novembre 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Outre leur amour l'un pour l'autre, Kate et Charlie ont en commun une passion irrépressible pour l'alcool. Ayant été surprise à vomir devant les élèves de sa classe au lendemain d'une nuit bien arrosée, l'enseignante annonce de but en blanc qu'elle est enceinte. La nouvelle se propage dans l'école où Kate, qui refuse de la démentir, complique ses rapports avec le personnel, et particulièrement avec la directrice de l'établissement. Mais Dave, un collègue compréhensif, a compris le problème de Kate et l'invite à participer aux rencontres des alcooliques anonymes. La jeune femme s'engage alors sur la voie de la sobriété, au grand désespoir de Charlie, journaliste musical incapable d'admettre sa dépendance. Peu à peu, un fossé se creuse entre eux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'Américain James Ponsoldt avait déjà abordé le thème de l'alcoolisme dans un premier long métrage inédit chez nous, OFF THE BACK. Cette fois, il recentre ce sujet sur un couple à la dérive. Devant sa lentille, leurs beuveries, montrées de façon très réaliste, illustrent à la fois la douceur de l'ivresse et la douleur des lendemains de veille. Cela dit, ce portrait d'un fléau social, brossé avec attention mais sans moyens importants ni grande virtuosité technique, ne renouvelle pas le discours sur le sujet, bien que la sincérité de la démarche et la grande justesse de ton contribuent à sa pertinence. De nombreux personnages secondaires, tous très bien campés et d'une grande profondeur, enrichissent de manière subtile le récit. Aaron Paul tire très bien son épingle du jeu, mais c'est la performance de Mary Elizabeth Winstead, étonnante et convaincante, qui ici retient le plus l'attention.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3