Go to main content
5

Sécurité maximale (Lockout)

Fr. 2012. Thriller de James Mather, Stephen St. Leger avec Guy Pearce, Maggie Grace, Peter Stormare. En 2079, un agent secret injustement accusé de meurtre part sauver dans un pénitencier spatial la fille du président des États-Unis, prise en otage par les détenus mutinés. Thriller de science-fiction divertissant mais invraisemblable. Ton souvent sarcastique. Rythme effréné. Réalisation vigoureuse. Effets spéciaux parfois maladroits. G. Pearce énergique. (sortie en salle: 13 avril 2012)

13 ans + (violence)
5

Sécurité maximale (Lockout)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2012. Thriller de James Mather, Stephen St. Leger avec Guy Pearce, Maggie Grace, Peter Stormare.

En 2079, un agent secret injustement accusé de meurtre part sauver dans un pénitencier spatial la fille du président des États-Unis, prise en otage par les détenus mutinés. Thriller de science-fiction divertissant mais invraisemblable. Ton souvent sarcastique. Rythme effréné. Réalisation vigoureuse. Effets spéciaux parfois maladroits. G. Pearce énergique. (sortie en salle: 13 avril 2012)

En 2079, le docteur Emily Warnock, fille du président des États-Unis, se rend dans un pénitencier à sécurité maximum flottant dans l'espace, où cinq cent criminels dangereux sont plongés dans un sommeil artificiel. Dans le but de vérifier que les détenus sont adéquatement traités, la jeune femme obtient l'autorisation d'interroger Hydell, un psychopathe détraqué. Or, celui-ci parvient à se libérer et à ouvrir les compartiments des autres prisonniers. Emily et le personnel du pénitencier sont alors pris en otages par le meneur des mutinés, le grand frère de Hydell, qui réclame au président le rapatriement des siens sur Terre. Afin de sauver uniquement sa fille, ce dernier consent à ce que Snow, un agent secret coriace sur qui le directeur de la CIA fait peser des soupçons d'espionnage et de meurtre, soit dépêché sur les lieux. Apprenant que son partenaire, le seul susceptible de l'innocenter, fait partie des détenus du pénitencier spatial, Snow accepte la mission.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce thriller de science-fiction, qui reprend dans un décor spatial à la ALIEN 3 le canevas dramatique du ESCAPE FROM NEW YORK de John Carpenter, enfile à un rythme effréné les scènes d'action musclées mais aussi les invraisemblances, souvent ahurissantes, qui abusent le spectateur. Remarqués par le réalisateur, producteur et scénariste Luc Besson (COLOMBIANA) grâce à leur court métrage de science-fiction diffusé sur Internet (PREY ALONE), les Irlandais James Mather et Stephen St. Leger n'impressionnent guère ici. Leur réalisation est en effet desservie par un montage trop rapide, qui génère de la confusion, et des effets numériques parfois maladroits, fruits d'un budget plutôt limité. Guy Pearce (MEMENTO) incarne avec énergie un personnage anticonformiste aux répliques sarcastiques parfois jouissives, souvent faciles. Face à lui, Maggie Grace (TAKEN, également produit par Besson) campe sans subtilité la victime désemparée, qui se transforme de manière trop subite en combattante aguerrie.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Grosse Série B

On l'aura compris, voici - produit par Luc Besson et réalisé par deux inconnus - une grosse série B, avec scénario plus ou moins décervelé. On peut tout de même y prendre un certain plaisir (coupable?), surtout grâce à Guy Pearce, qui assure.

Sécurité maximale James Mather, Stephen St. Leger

Du pur Besson...

Écrit et produit par Luc Besson, ce film d’anticipation est à prendre pour ce qu’il est: une série B de pur divertissement (...). Guy Pearce joue avec beaucoup de dérision le clone de Kurt Russell, époque NEW YORK 1997.

Sécurité maximale James Mather, Stephen St. Leger

Musclé

Le résultat est spectaculaire du point de vue musculaire, mais assez indigent sur le plan du scénario et du jeu. Pour qui apprécie la castagne, les fusillades (...) et la quincaillerie high-tech, LOCK OUT ne manque pas d’un certain panache.

Sécurité maximale James Mather, Stephen St. Leger

Dans l'espace, personne ne vous entend...

(...) le gros défaut du film, c'est (...) son humour trop pataud (...). Les scènes d'action sont par moments spectaculaires, mais le scénario est trop faible, et le jeu des comédiens (...) trop approximatif pour sauver le tout de l'ennui.

Sécurité maximale James Mather, Stephen St. Leger

Se qualifie pour la crétinierie de l'année

Si l'histoire a tout d'un remix de NEW YORK 1997 (1981) (...), LOCK OUT se qualifie haut la main pour la crétinerie de l'année: un futur de zone industrielle, des scènes d'action d'une grande laideur, un scénario écrit à la va-vite.

Sécurité maximale James Mather, Stephen St. Leger

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3