É.-U. 2012. Drame de moeurs de John Hillcoat avec Tom Hardy, Shia LaBeouf, Guy Pearce. En Virginie de l'Ouest, durant la Prohibition, trois frères vivant du commerce de l'alcool de contrebande multiplient les affrontements avec un policier de Chicago aux méthodes discutables. Amalgame de western et de film noir inspiré du roman de Matt Bondurant. Tableau d'époque minimaliste très bien éclairé. Réalisation trop sage pour le sujet. Distribution de première force dominée par T. Hardy. (sortie en salle: 29 août 2012)
En Virginie de l'Ouest, durant la Prohibition, trois frères vivant du commerce de l'alcool de contrebande multiplient les affrontements avec un policier de Chicago aux méthodes discutables. Amalgame de western et de film noir inspiré du roman de Matt Bondurant. Tableau d'époque minimaliste très bien éclairé. Réalisation trop sage pour le sujet. Distribution de première force dominée par T. Hardy. (sortie en salle: 29 août 2012)
LAWLESS renoue avec des thèmes prépondérants chez son réalisateur John Hillcoat: la fratrie criminelle, au centre de son excellent THE PROPOSITION, et la résistance des hommes à être façonnés par leur environnement, observée plus particulièrement dans THE ROAD, son adaptation du chef-d'oeuvre de Cormac McCarthy. Le tableau d'époque minimaliste, un brin naïf, mais très bien éclairé, renvoie aussi à BONNIE AND CLYDE et, dans une plus grande mesure, à la télésérie "Boardwalk Empire". Cependant, ces comparaisons désavantagent cet amalgame de western et de film noir bien calibré mais au final trop prosaïque pour vraiment s'élever. Bien qu'il possède des qualités indéniables, le film tiré du roman de Matt Bondurant (inspiré de la vie de son grand-père) manque ici et là de puissance. Les contraintes de l'adaptation sont apparentes et la mise en scène, trop sage pour le sujet. En revanche, la distribution de première force est dominée par Tom Hardy (DARK KNIGHT RISES), un acteur d'un charisme rare, qui joue avec beaucoup d'économie l'aîné miraculé.
Texte : Martin Bilodeau