Can. 2012. Drame de Yan Lanouette Turgeon avec Roy Dupuis, Samian, Remo Girone. Les destins croisés d'un jeune autochtone de l'Abitibi, d'un vieil Italien de Montréal et d'un médecin en disgrâce forcé de travailler pour une organisation criminelle. Scénario ambitieux et bien écrit. Quelques belles touches d'absurdité. Réalisation manquant d'envergure. Photographie soignée. Distribution à l'unisson. (sortie en salle: 22 février 2013)
Les destins croisés d'un jeune autochtone de l'Abitibi, d'un vieil Italien de Montréal et d'un médecin en disgrâce forcé de travailler pour une organisation criminelle. Scénario ambitieux et bien écrit. Quelques belles touches d'absurdité. Réalisation manquant d'envergure. Photographie soignée. Distribution à l'unisson. (sortie en salle: 22 février 2013)
Ce premier long métrage de Yan Lanouette-Turgeon est porteur de promesses, notamment au plan de l'écriture. Ambitieux, ponctué d'instants délicieusement absurdes rappelant le cinéma d'André Forcier, le scénario cultive son mystère jusqu'au dernier acte, feu d'artifices de correspondances et de coïncidences, empattement d'un arc opératique qu'on ne perçoit qu'a posteriori. En revanche, la mise en scène, derrière le paravent d'une photographie soignée faisant bon usage des filtres, pèche par sa monotonie. Le cinéaste veut manifestement se rapprocher de son modèle Quentin Tarantino, mais sa grammaire manque d'audace, de folie, avant tout d'expérience. Le climat bien forgé, ainsi que la distribution à l'unisson, corrigent cependant le tir. Signalons à cet égard la composition sobre de Roy Dupuis, ainsi que celles, tout aussi justes, de Remo Girone et du rappeur Samian.
Texte : Martin Bilodeau
Maxime Labrecque - Séquences
En proposant un thriller impliquant rapt, crime organisé asiatique, opération clandestine (...) et suicide, ROCHE PAPIER CISEAUX pourrait aisément sombrer dans le double cliché du film choral de genre. Heureusement, ce n'est pas le cas: ce long métrage amène de nombreuses nuances, à commencer par les protagonistes.
Alexandre Duguay - Voir
Construisant son film autour de la thématique du destin, Yan Lanouette Turgeon signe (...) une étonnante première œuvre de genre dont il ressort quelques scènes fortes. En plus de la mise en scène soignée, de la direction photo léchée et de personnages bien écrits, le long-métrage se démarque par sa distribution hors pair.