Go to main content
5

Revendeur (Pusher)

G.-B. 2012. Thriller de Luis Prieto avec Richard Coyle, Bronson Webb, Agyness Deyn. Un dealer londonien s'élance dans une course contre la montre afin d'amasser la somme qu'il doit à un caïd. Intrigue déjà-vue prétexte à un exercice de style familier. Personnages archétypés. Réalisation tape-à-l'oeil. Suspense inefficace. R. Coyle charismatique. (sortie en salle: 9 novembre 2012)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
5

Revendeur (Pusher)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

G.-B. 2012. Thriller de Luis Prieto avec Richard Coyle, Bronson Webb, Agyness Deyn.

Un dealer londonien s'élance dans une course contre la montre afin d'amasser la somme qu'il doit à un caïd. Intrigue déjà-vue prétexte à un exercice de style familier. Personnages archétypés. Réalisation tape-à-l'oeil. Suspense inefficace. R. Coyle charismatique. (sortie en salle: 9 novembre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Rien ne va plus pour Frank. Alors qu'il s'apprête à vendre un kilo d'héroïne à un ancien compagnon de prison, la police interrompt la transaction, sur la foi d'une information obtenue grâce à la négligence de son stupide complice. Mais parce que dans sa fuite il a dissout la drogue dans un étang, la police, privée de preuves, le relâche. Frank n'est pas tiré d'affaire pour autant. En effet, ce beau gosse insouciant doit immédiatement rembourser Milo, le caïd qui lui avait confié l'héroïne, sous peine de finir lui aussi dans l'étang. S'amorce pour le dealer une course contre la montre au cours de laquelle il devra prendre tous les moyens possibles pour amasser la somme et ruser afin d'éviter les pièges de ses adversaires. Sa planche de salut viendrait-elle de sa petite amie, danseuse et escorte?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce polar manque à ses deux devoirs les plus élémentaires. Celui d'abord de s'emballer à la manière de son modèle COURS, LOLA, COURS. Celui ensuite de forger chemin faisant un véritable climat d'urgence et de suspense comme le fait ses autres modèles, Guy Ritchie (SNATCH) et Quentin Tarantino (PULP FICTION). Ainsi, alors que l'Espagnol Luis Prieto s'affaire à étourdir le spectateur à coup d'effets tape-à-l'oeil (arrêts sur image, travellings accélérés, saturation des couleurs, etc.), l'intrigue articulée par un scénario mince et peuplé d'archétypes piétine. La matière première provient pourtant d'une source fiable: Nicolas Winding Refn, cinéaste récompensé du prix de la mise en scène à Cannes pour DRIVE, qui avait dans son Danemark natal donné naissance à une trilogie endiablée dont PUSHER reproduit le premier volet. Mais l'exotisme a cédé le pas à une intrigue déjà-vu prétexte à un exercice de style trop familier pour surprendre. À tout le moins, le charisme du méconnu Richard Coyle opère.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3