Go to main content
4

Quatuor à cordes (A Late Quartet)

É.-U. 2012. Comédie dramatique de Yaron Zilberman avec Christopher Walken, Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener. Un violoncelliste crée une commotion au sein de son quatuor à cordes en annonçant qu'il est atteint de la maladie de Parkinson et qu'il devra être remplacé. Touchant hommage à la musique et aux musiciens. Mélange désarçonnant mais fascinant de mélo et de vaudeville. Réalisation souple et assurée. Interprétation épatante. (sortie en salle: 30 novembre 2012)

Général
4

Quatuor à cordes (A Late Quartet)

Général Général

É.-U. 2012. Comédie dramatique de Yaron Zilberman avec Christopher Walken, Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener.

Un violoncelliste crée une commotion au sein de son quatuor à cordes en annonçant qu'il est atteint de la maladie de Parkinson et qu'il devra être remplacé. Touchant hommage à la musique et aux musiciens. Mélange désarçonnant mais fascinant de mélo et de vaudeville. Réalisation souple et assurée. Interprétation épatante. (sortie en salle: 30 novembre 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Alors que le quatuor à cordes de réputation internationale qu'il a fondé s'apprête à fêter ses vingt-cinq ans d'existence, le violoncelliste veuf Peter Mitchell annonce à ses collègues qu'il est atteint de la maladie de Parkinson et qu'ils devront lui trouver un remplaçant. Cette triste nouvelle ébranle le second violon Robert Gelbart et son épouse Juliette, altiste. Déjà au centre de la bataille d'égos qui oppose le rigide premier violon Daniel Lerner à son mari, Juliette doit également composer avec les récentes infidélités de ce dernier. La situation devient explosive lorsque le couple en crise découvre que sa fille, l'impétueuse Alexandra, a entamé une liaison secrète avec Daniel, qui est depuis peu son professeur de violon.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fort du succès de son documentaire WATERMARKS, portrait attachant d'un groupe de nageuses juives dans le Vienne des années 1930, Yaron Zilberman s'essaie avec un égal bonheur à la fiction avec ce touchant hommage à la musique et aux musiciens, placé sous le signe du quatuor à cordes no. 14 de Beethoven. Méditation grave sur le deuil, les regrets, le vieillissement et l'engagement artistique au détriment de la vie familiale, A LATE QUARTET réserve également des moments à la limite du mélo et certains quiproquos sentimentaux dignes d'un vaudeville. Avec des résultats parfois désarçonnants, mais toujours fascinants. Tout en exploitant de manière inspirée le paysage new-yorkais, la réalisation souple et assurée est totalement au service des épatants interprètes, dont l'émouvant Christopher Walken dans un sobre contre-emploi.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3