Fr. 2012. Comédie sentimentale de Christelle Raynal avec Louise Monot, Lannick Gautry, Audrey Lamy. Au mariage de son ex-femme, qu'il aime toujours, un jeune homme imagine les répercussions sur sa vie et sur celle des autres convives si le plan de table de la réception était différent. Réflexion primesautière sur le hasard et les choix de vie. Intrigue prévisible à la prémisse amusante. Traitement répétitif et manquant de rythme. Humour parfois vulgaire. Réalisation correcte. Interprétation dégagée.
Au mariage de son ex-femme, qu'il aime toujours, un jeune homme imagine les répercussions sur sa vie et sur celle des autres convives si le plan de table de la réception était différent. Réflexion primesautière sur le hasard et les choix de vie. Intrigue prévisible à la prémisse amusante. Traitement répétitif et manquant de rythme. Humour parfois vulgaire. Réalisation correcte. Interprétation dégagée.
Issue de la publicité, Christelle Raynal n'a pas choisi la facilité pour ses débuts au cinéma. En effet, le film choral est un exercice difficile, surtout lorsqu'il est doublé comme ici par la reprise de séquences vues sous un autre angle. À l'éparpillement et la superficialité vient donc s'ajouter le risque de répétition. Si elle ne s'est pas trop dispersée, Raynal n'a pas réussi en revanche à donner la moindre profondeur à son histoire, en grande partie à cause de personnages archétypés et à des situations clichés. Sa réflexion sur l'influence du hasard et des choix de vie sur la destinée humaine reste donc très artificielle. En outre, les gags s'avèrent rarement très drôles et l'humour flirte par moments avec la vulgarité. À tout le moins, la réalisation est correcte, mais l'ensemble manque un peu de rythme. En grande soeur célibataire à l'affût de l'homme disponible, Audrey Lamy (MA PART DU GÂTEAU) révèle un vrai talent comique. Ce qui, hélas, fait défaut à l'humoriste Frank Dubosc (CAMPING), toujours aussi médiocre acteur.
Texte : Olivier Lefébure
Marguerite Debiesse - Les Fiches du Cinéma
Dialogues savoureux, malices visuelles de champ / hors champ et comique de situations sont au rendez-vous pour susciter rires et sourires entre lesquels se faufilent habilement quelques touches d'émotion.
Éric Neuhoff - Le Figaro
Tout cela n'en finit pas, filmé comme les publicités de l'entracte pour la pizzeria d'à côté. Le sentiment de déjà-vu est rehaussé par une vulgarité pas indispensable.
Pierre Vavasseur - Le Parisien
(...) Christelle Raynal et son scénariste (...) se sont embarqués dans une aventure audacieuse (...) qui finit par être lassante. (...) Les acteurs ont beau donner le meilleur d’eux-mêmes, le spectateur n’est pas à la noce.
Barbara Théate - Le Journal du dimanche
(...) à force de refaire l’histoire, l’intrigue de cette comédie romantique chorale devient répétitive. Reste le charme lumineux de Louise Monot et le talent comique d’Audrey Lamy.
Christophe Carrière - L'Express
(...) grâce à un montage fluide, des plans assez propres sur eux et une écriture truffée de bons mots, [PLAN DE TABLE] prouve une certaine exigence chez sa réalisatrice, qui, en plus, a su (...) diriger [ses] invités de marque.