Go to main content
5

Peur grise (The Grey)

É.-U. 2012. Aventures de Joe Carnahan avec Liam Neeson, Dallas Roberts, Dermot Mulroney. En Alaska, l'avion d'un groupe de travailleurs d'une raffinerie de pétrole s'écrase en plein coeur du territoire d'une meute de loups. Récit de survie classique au ton solennel. Angle d'étude comportementale sous-exploité. Des longueurs. Réalisation efficace. L. Neeson solide. (sortie en salle: 27 janvier 2012)

13 ans + (langage vulgaire)
5

Peur grise (The Grey)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2012. Aventures de Joe Carnahan avec Liam Neeson, Dallas Roberts, Dermot Mulroney.

En Alaska, l'avion d'un groupe de travailleurs d'une raffinerie de pétrole s'écrase en plein coeur du territoire d'une meute de loups. Récit de survie classique au ton solennel. Angle d'étude comportementale sous-exploité. Des longueurs. Réalisation efficace. L. Neeson solide. (sortie en salle: 27 janvier 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Alors qu'ils rentrent à la maison après un séjour prolongé en Alaska, des ouvriers d'une raffinerie de pétrole voient leur avion s'écraser. Rapidement, Ottway, un tireur d'élite dont le travail consiste à protéger les ouvriers de la menace des loups, prend le commandement des survivants, qui justement empiètent sur le domaine d'une meute. Extrêmement territoriales, les bêtes éliminent les intrus, un à la fois. Afin d'augmenter leurs chances de survie, Ottway convainc ses compagnons d'abandonner la carcasse de l'appareil et de gagner la forêt située à plusieurs kilomètres. En chemin, les loups font de nouvelles victimes, mais Ottway et quelques autres tiennent bon, malgré le froid et la faim, tout aussi menaçants que leurs poursuivants canidés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que cheminant sur une route très fréquentée (ALIVE, THE WAY BACK), le réalisateur Joe Carnahan (THE A-TEAM) avait à son avantage un angle d'étude au potentiel psychologique et métaphorique très riche: les similitudes entre les survivants et les loups, et surtout entre le héros et le mâle Alpha de la meute. Or, ce récit de survie classique au ton solennel ne sait pas tirer avantage de ce jeu de miroir exploité en surface seulement. Passée la séquence d'écrasement bien troussée, le rythme fléchit considérablement alors que des personnages secondaires interchangeables disparaissent les uns après les autres. La réalisation efficace ménage toutefois de belles prises de vue. Seul membre de la distribution pourvu d'un rôle relativement étoffé, Liam Neeson s'avère solide, voire émouvant. Il parvient même à nous faire oublier l'invraisemblance surhumaine de son personnage insensible aux hémorragies et au froid.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3