Go to main content
4

ParaNorman

Lundi 06 Mai à 02:30 | APTNMardi 07 Mai à 01:00 | APTN

É.-U. 2012. Film d'animation de Chris Butler, Sam Fell . Un gamin capable de voir les morts tente de briser la malédiction qu'une sorcière a jetée autrefois sur son patelin. Récit fantaisiste au message un peu appuyé. Humour macabre efficace. Grand savoir-faire technique. Réalisation très soignée. Personnages savoureux. (sortie en salle: 17 août 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

ParaNorman (ParaNorman)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2012. Film d'animation de Chris Butler, Sam Fell .

Un gamin capable de voir les morts tente de briser la malédiction qu'une sorcière a jetée autrefois sur son patelin. Récit fantaisiste au message un peu appuyé. Humour macabre efficace. Grand savoir-faire technique. Réalisation très soignée. Personnages savoureux. (sortie en salle: 17 août 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Norman, onze ans, est capable de voir les morts. Cette faculté a fait de lui la bête noire de sa famille autant que de son école. Prévenu par un esprit que la sorcière qui aurait jadis jeté une malédiction sur la ville se réveillera à l'occasion des célébrations du tricentenaire, le gamin se rend au cimetière local, situé en forêt. Alors qu'il tente de conjurer le mauvais sort, le matamore de son école l'interrompt en plein exercice. Mal lui en prend! Les morts-vivants se mettent à sortir de terre et prennent en chasse les deux garçons. Lancés à leur recherche, la soeur de Norman, flanquée du meilleur ami de ce dernier et de son grand frère, les ramènent en ville et s'enferment avec eux dans la mairie. Tandis que les zombies envahissent les rues, Norman, en proie à des visions du passé, finit par comprendre pourquoi la sorcière tient tant à se venger.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film d'animation soigné et hautement fantaisiste démarre très bien et maintient tout du long un ton à la fois parodique et chaleureux. Cela dit, dès le débarquement des morts-vivants, le scénario mince plafonne et mise son va-tout sur le message de tolérance sous-jacent. L'humour macabre se révèle toutefois efficace, avec de nombreux clins d'oeil explicites à différents classiques de l'horreur, en particulier à HALLOWEEN. Les coréalisateurs Sam Fell (A TALE OF DESPEREAUX) et Chris Butler (animateur sur CORPSE BRIDE et CORALINE) font montre d'un indéniable savoir-faire aux plans de l'animation image par image (stop-motion) et de la composition picturale. Les personnages sont pour la plupart savoureux et le jeune héros, très attachant.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3