Go to main content
5

Omertà

Can. 2012. Drame policier de Luc Dionne avec Patrick Huard, Michel Côté, Rachelle Lefevre. Une agente d'une compagnie de sécurité montréalaise infiltre l'entourage d'un restaurateur soupçonné par la police de blanchir l'argent de la mafia. Transposition cinématographique peu probante d'une série télévisée à succès. Scénario plein de trous et d'incohérences. Réalisation tendue et assez efficace. Solides P. Huard et M. Côté. (sortie en salle: 11 juillet 2012)

13 ans +
5

Omertà (Omertà)

13 ans + 13 ans +

Can. 2012. Drame policier de Luc Dionne avec Patrick Huard, Michel Côté, Rachelle Lefevre.

Une agente d'une compagnie de sécurité montréalaise infiltre l'entourage d'un restaurateur soupçonné par la police de blanchir l'argent de la mafia. Transposition cinématographique peu probante d'une série télévisée à succès. Scénario plein de trous et d'incohérences. Réalisation tendue et assez efficace. Solides P. Huard et M. Côté. (sortie en salle: 11 juillet 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Ancien policier reconverti en directeur d'une importante compagnie de sécurité, Pierre Gauthier est approché par son ex-supérieur Gilbert Tanguay, devenu pour sa part sous-ministre de la sécurité publique. Afin de vérifier si le restaurateur montréalais Steve Bélanger blanchit bel et bien de l'argent pour le compte du parrain de la mafia Dominic Fagazi, le haut fonctionnaire demande à Pierre d'organiser une opération d'infiltration. Sophie, une des plus efficaces agentes de ce dernier, parvient alors à se faire embaucher au restaurant comme assistante gérante. Très vite, la jeune femme découvre que Bélanger fricote avec un certain Sam Cohen, un meurtrier bizarrement remis en liberté, quatre ans avant la fin de sa peine. Il appert que le criminel a réussi à sortir grâce à Fagazi, qui a besoin de son expertise pour fabriquer mille lingots de tungstène plaqués or, que la mafia montréalaise compte refiler en douce aux réserves fédérales canadiennes et américaines.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Luc Dionne s'est fait connaître en 1996 en tant que créateur de la série télévisée "Omertà - La Loi du silence". Laquelle, grâce à la mise en scène nerveuse et précise de Pierre Houle (MONICA LA MITRAILLE) a connu un énorme succès critique et public. Pour cette transposition cinématographique de son univers policier et criminel, Dionne prend lui-même en charge la réalisation, bien qu'il n'ait pas vraiment convaincu avec ses deux précédents essais derrière la caméra, le lourd mélodrame AURORE et le terne drame biographique L'ENFANT PRODIGE. Or, force est de constater qu'il s'en sort plutôt bien cette fois-ci, le film s'avérant tendu et assez efficace, malgré la rareté des scènes d'action. C'est au niveau du scénario que ça se gâte. Plein de trous et d'incohérences, le récit teste constamment la crédulité du spectateur, qui aura aussi droit à un grotesque numéro de séduction entre l'agente double et le tueur en manque de peau. Gratifié du rôle le plus consistant et des répliques les plus cinglantes, Patrick Huard est une fois de plus solide, à l'instar de Michel Côté. Mais en parrain montréalais, le célèbre impresario René Angelil se révèle un bien piètre acteur.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Solide sans être original

Malgré quelques longueurs et moments de confusion ici et là, OMERTÀ tient bien la route. L'histoire, habilement construite, s'appuie sur une réalisation classique et peu inventive, mais musclée pour ne pas souffrir des comparaisons avec les productions hollywoodiennes.

Omertà Luc Dionne

Moins exceptionnel que la série

Même s'il impose son autorité naturelle, (...) René Angélil n'est pas un acteur. Il en résulte des niveaux de jeu parfois inégaux. La réalisation reste (...) convenue, voire (...) datée. (...) Mais Luc Dionne (...) mène les choses rondement, et s'assure de maintenir le rythme.

Omertà Luc Dionne

Luc Dionne's Omertà is Frustratingly Uneven

(...) the two principle cast members, Michel Côté and Patrick Huard, (...) are allowed to shine, and their tête à tête (...) is quite fun to watch. (...) The oddest bit of casting is René Angelil, who, on the few occasions he is even on screen (...), hushes his lines rather than speaks them.

Omertà Luc Dionne

Fortes Attentes, grosse déception

La réalisation de Dionne (...) est à l'image du scénario, pataude et empruntée. Les autres aspects techniques sont certes travaillés avec professionnalisme mais restent superficiels (...). Le montage manque de vigueur et la photographie (...) est plutôt anodine.

Omertà Luc Dionne

Jeu de massacre

Avec Dionne (...) aux commandes, on donne dans la pornographie immobilière: vastes lofts de luxe, grands restos chics, bureaux high-tech. (...) Paolo Noël [n'a] jamais sonné aussi faux (...) René Angélil [est] aussi expressif qu’un mannequin du musée de cire de Madame Tussaud.

Omertà Luc Dionne

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3