Go to main content
4

Ombres et ténèbres (Dark Shadows)

É.-U. 2012. Comédie fantaisiste de Tim Burton avec Johnny Depp, Eva Green, Michelle Pfeiffer. Transformé en vampire au XVIIIe siècle par une sorcière à qui il avait brisé le coeur, un riche marchand revient en 1972 au moment où l'intrigante s'apprête à ruiner ses descendants. Adaptation somptueuse d'une série télévisée des années 1960. Récit mince à l'humour faiblard. Réalisation de métier. Quelques baisses de régimes. J. Depp réjouissant. E. Green percutante et sexy. (sortie en salle: 11 mai 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Ombres et ténèbres (Dark Shadows)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2012. Comédie fantaisiste de Tim Burton avec Johnny Depp, Eva Green, Michelle Pfeiffer.

Transformé en vampire au XVIIIe siècle par une sorcière à qui il avait brisé le coeur, un riche marchand revient en 1972 au moment où l'intrigante s'apprête à ruiner ses descendants. Adaptation somptueuse d'une série télévisée des années 1960. Récit mince à l'humour faiblard. Réalisation de métier. Quelques baisses de régimes. J. Depp réjouissant. E. Green percutante et sexy. (sortie en salle: 11 mai 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Seth Grahame-Smith
D'après l'oeuvre de Dan Curtis
Photographie :
Musique :
Montage :
XVIIIe siècle. Fils du fondateur d'une poissonnerie ayant donné naissance à une petite ville du Maine, Barnabus Collins refuse les avances d'Angelique Bouchard, issue d'un rang inférieur. Férue de sorcellerie, celle-ci provoque la mort des parents de Barnabus, puis celle de la tendre Josette, à qui ce dernier venait de déclarer sa flamme. Pour compléter sa vengeance, la sorcière transforme l'élu de son coeur en vampire, que la populace enterre vivant dans un cercueil ceinturé de chaînes. En 1972, sur un chantier de construction, Barnabus est libéré par des ouvriers d'Angelique, devenue la propriétaire d'une poissonnerie très prospère, sur le point d'acculer à la faillite celle des Collins. De retour au manoir familial, le vampire fait alliance avec sa descendante, à la tête d'un clan formé de son frère voleur, de sa fille adolescente indifférente, de son jeune neveu mal remis de la mort de sa mère, et d'une psychiatre venue soigner l'enfant, mais qui a oublié de repartir. Tout en remettant l'entreprise familiale sur les rails grâce à un trésor caché, le revenant s'amourache de la gouvernante du garçon, qui ressemble étrangement à Josette.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour sa huitième collaboration avec Tim Burton (en comptant sa performance vocale dans CORPSE BRIDE), Johnny Depp épate par son jeu pince-sans-rire et sa posture délicieusement anachronique de dandy précieux brutalement plongé au coeur des années "peace and love", dans cette adaptation somptueuse d'une série télévisée créée en 1966. Mais si le film débute en lion, dans le style gothique angoissant qui a fait la renommée du réalisateur de SLEEPY HOLLOW, il accuse par la suite une sévère baisse de régime. Laquelle met en évidence la minceur d'un récit à l'humour faiblard, qui réserve peu de réelles surprises. Les idées insolites sont pourtant légion, mais si plusieurs portent fruit, d'autres font long feu, comme une apparition à un bal moderne du chanteur de rock macabre Alice Cooper, ou une brève intervention d'un loup-garou plaquée à la va-vite dans l'intrigue. En revanche, le dénouement, très spectaculaire quoiqu'un brin étiré, ravive l'intérêt. Aux côtés de Depp, Eva Green (CASINO ROYALE) s'impose par son jeu percutant et sexy, en plus d'arborer en fin de course un maquillage très élaboré, d'une touchante poésie.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

L'Oeuvre au noir

Contrôlant son acteur fétiche comme jamais, [Burton] évite à Depp de cabotiner (...). Le réalisateur l’entoure de seconds rôles si consistants qu’on est presque frustré de les voir si peu: on eût aimé passer plus de temps avec Michelle Pfeiffer, matriarche combative.

Ombres et ténèbres Tim Burton

Crocs minet

(...) la forme de ce OMBRES ET TÉNÈBRES accède à une ampleur inespérée dans un dernier acte, où la magie burtonienne opère (...) à plein, lorsqu’il dévoile en chacun de ses protagonistes une profondeur fantasmagorique inentamée par le récit, qui en irradie soudain la plastique.

Ombres et ténèbres Tim Burton

Tim Burton saisi par la mode vampire

Si cette sombre fantaisie (...) fait un honnête divertissement (...), on reste toutefois sur sa faim. C'est que l'alliance de l'horreur et de l'humour est chose délicate, et qu'en ce domaine la formule burlesque du BAL DES VAMPIRES (...) de (...) Polanski reste indétrônable.

Ombres et ténèbres Tim Burton

Un Film d'héritier irrévérentieux

OMBRES ET TÉNÈBRES est une franche comédie, une parodie affectueuse où l'hommage aux films fantastiques de Roger Corman, notamment, est aveuglant. Burton s'adonne même à de vraies séquences burlesques (...). C'est constamment drôle, pimpant, caustique.

Ombres et ténèbres Tim Burton

Un Vampire au pays des hippies

(...) Burton se fait ici plaisir en emmenant ses deux acteurs fétiches dans une histoire délirante, mêlant les registres (…), multipliant les clins d’œil (...). Tout cela est très décalé, volontairement outrancier, souvent drôle, (...) plus profond qu’on ne pourrait l’imaginer.

Ombres et ténèbres Tim Burton

Tim Burton, l'homme moderne du cinéma

OMBRES ET TÉNÈBRES, qui revisite l'univers burtonien avec drôlerie et autodérision, salue Georges Méliès davantage que James Cameron. Tim Burton reste un artisan génial (...) et un styliste brillant (une de ses plus belles mises en scène).

Ombres et ténèbres Tim Burton

Un Bijou d’humour noir

L’occasion pour Burton de parodier les histoires d’une famille et de ses démons, à coups d’effets spéciaux efficaces. Son film, jubilatoire, pas trop saignant, est un véritable petit bijou d’humour noir, avec Eva Green blondissime et sexy en diable, absolument convaincante.

Ombres et ténèbres Tim Burton

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3