Can. 2012. Drame de Deepa Mehta avec Satya Bhabha, Shahana Goswami, Rajat Kapoor. Nés le jour de la proclamation de l'indépendance de l'Inde, deux garçons échangés à la naissance et élevés dans des milieux opposés se découvrent des dons de télépathie. Adaptation laborieuse d'un roman de Salman Rushdie. Personnages attachants. Réalisation tape-à-l'oeil. Interprétation forcée. (sortie en salle: 9 novembre 2012)
Nés le jour de la proclamation de l'indépendance de l'Inde, deux garçons échangés à la naissance et élevés dans des milieux opposés se découvrent des dons de télépathie. Adaptation laborieuse d'un roman de Salman Rushdie. Personnages attachants. Réalisation tape-à-l'oeil. Interprétation forcée. (sortie en salle: 9 novembre 2012)
Cette adaptation laborieuse d'un roman ambitieux et complexe sur l'histoire de l'Inde par Salman Rushdie ("Les Versets sataniques") souffre d'une réalisation clinquante au rythme déficient. De ce roman de six cent pages jugé inadaptable, l'auteur a préservé tant d'intrigues que le résultat se révèle confus et anecdotique. Désireuse de rendre justice aux riches descriptions du livre, Deepa Mehta (FIRE, EARTH, WATER) en rajoute côté folklore. Mais cet écran de beauté extravagante dissimule mal son absence d'âme et, pis encore, son absence de magie. Ainsi, en de trop rares moments, la réalisatrice parvient à insuffler une dimension fantaisiste au tout, alors qu'elle échoue dans l'illustration historique. En dépit de leur jeu souvent forcé, les charmants Satya Bhabha et Shriya Saran parviennent à rendre attachants leurs personnages.
Texte : Manon Dumais