Go to main content
5

Enfants de la brume (Midnight's Children)

Can. 2012. Drame de Deepa Mehta avec Satya Bhabha, Shahana Goswami, Rajat Kapoor. Nés le jour de la proclamation de l'indépendance de l'Inde, deux garçons échangés à la naissance et élevés dans des milieux opposés se découvrent des dons de télépathie. Adaptation laborieuse d'un roman de Salman Rushdie. Personnages attachants. Réalisation tape-à-l'oeil. Interprétation forcée. (sortie en salle: 9 novembre 2012)

Général
5

Enfants de la brume (Midnight's Children)

Général Général

Can. 2012. Drame de Deepa Mehta avec Satya Bhabha, Shahana Goswami, Rajat Kapoor.

Nés le jour de la proclamation de l'indépendance de l'Inde, deux garçons échangés à la naissance et élevés dans des milieux opposés se découvrent des dons de télépathie. Adaptation laborieuse d'un roman de Salman Rushdie. Personnages attachants. Réalisation tape-à-l'oeil. Interprétation forcée. (sortie en salle: 9 novembre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Salman Rushdie
D'après le roman de Salman Rushdie
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Nés sur le coup de minuit le 15 août 1947, jour de la proclamation de l'indépendance de l'Inde, Saleem, fils de pauvres musiciens, et Shiva, issu d'une famille aisée, sont intervertis par une infirmière révolutionnaire. À l'adolescence, Saleem apprend que tous les enfants nés le même jour que lui possèdent des dons magiques, et que son grand nez lui donne celui de lire dans les pensées. Dès lors, à chaque soir, les enfants de minuit se réunissent télépathiquement autour de lui. Mais lorsque ses parents le forcent à se faire nettoyer les sinus, il perd ses pouvoirs. Soldat durant la guerre opposant l'Inde et le Pakistan, Saleem, devenu amnésique, rencontre la charmante sorcière Parvati. De son côté Shiva, qui a grandi dans le besoin, est devenu l'ennemi juré de Saleem. Mais le destin les rapproche lorsqu'Indira Gandhi menace de kidnapper les enfants de minuit afin de leur retirer leurs pouvoirs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation laborieuse d'un roman ambitieux et complexe sur l'histoire de l'Inde par Salman Rushdie ("Les Versets sataniques") souffre d'une réalisation clinquante au rythme déficient. De ce roman de six cent pages jugé inadaptable, l'auteur a préservé tant d'intrigues que le résultat se révèle confus et anecdotique. Désireuse de rendre justice aux riches descriptions du livre, Deepa Mehta (FIRE, EARTH, WATER) en rajoute côté folklore. Mais cet écran de beauté extravagante dissimule mal son absence d'âme et, pis encore, son absence de magie. Ainsi, en de trop rares moments, la réalisatrice parvient à insuffler une dimension fantaisiste au tout, alors qu'elle échoue dans l'illustration historique. En dépit de leur jeu souvent forcé, les charmants Satya Bhabha et Shriya Saran parviennent à rendre attachants leurs personnages.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3