Go to main content
5

Mes héros

Fr. 2012. Comédie de Éric Besnard avec Clovis Cornillac, Josiane Balasko, Gérard Jugnot. En pleine crise conjugale, un ambulancier fait une pause à la fermette familiale où sa mère, faisant fi des réticences de son mari, a recueilli le fils d'une sans-papiers africaine. Récit lourdaud aux bons sentiments appuyés. Message social pertinent mais traité de façon simpliste. Ressorts comiques éventés. Réalisation sans relief. J. Balasko excellente. (sortie en salle: 15 mars 2013)

Général
5

Mes héros (Mes héros)

Général Général

Fr. 2012. Comédie de Éric Besnard avec Clovis Cornillac, Josiane Balasko, Gérard Jugnot.

En pleine crise conjugale, un ambulancier fait une pause à la fermette familiale où sa mère, faisant fi des réticences de son mari, a recueilli le fils d'une sans-papiers africaine. Récit lourdaud aux bons sentiments appuyés. Message social pertinent mais traité de façon simpliste. Ressorts comiques éventés. Réalisation sans relief. J. Balasko excellente. (sortie en salle: 15 mars 2013)

En pleine crise conjugale, Maxime, propriétaire d'une compagnie d'ambulances privée qui survit grâce à de petits trafics, fait une pause salutaire d'une fin de semaine à la fermette familiale en banlieue de Paris. Contre l'avis de son père Jacques, qui se remet tranquillement d'un ACV, sa mère Olga, via un réseau d'entraide clandestin, a recueilli temporairement le petit Tiemoko, fils d'une sans-papiers africaine placée en centre de rétention. Tranquillement, entre le retraité ronchon et le gamin mutique, qui refuse d'enlever sa cagoule malgré la chaleur de septembre, une belle complicité se développe. Témoin du bonheur de ses parents querelleurs mais au grand coeur, Maxime fait le point sur sa propre situation familiale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que plus personnel que ses précédents CA$H et 600 KILOS D'OR PUR, ce nouveau film d'Éric Besnard est une oeuvre lourdaude, aux bons sentiments appuyés, au message social pertinent mais traité de manière simpliste, et aux ressorts comiques éventés. Dénuée de relief, la réalisation évoque spontanément la manière vieillotte des films champêtres de Jean Becker (LES ENFANTS DU MARAIS, DIALOGUE AVEC MON JARDINIER), la subtilité en moins. Du coup, Besnard laisse toute latitude à ses interprètes, qui n'ont toutefois pas su en profiter, sauf Josiane Balasko, excellente en pasionaria grincheuse mais remplie d'amour. Car de leur côté, Gérard Jugnot joue sa partition plutôt paresseusement, sans y insuffler l'inspiration comique dont il est capable. Pierre Richard, en meilleur ami du retraité, n'est que l'ombre de lui-même, et Clovis Cornillac se contente de multiplier les sourires attendris un peu niais devant les nombreuses excentricités de sa génitrice peu reposante.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Comme du ciné de papa

Tout cela est fort gentil (...), généreux, aimant. Mais tourné comme du cinéma de papa. Et fallait-il vraiment que chaque moment d'émotions soit enterré par une musique gluante, insupportable, comme une sauce de qualité douteuse qui tue le plat?

Mes héros Éric Besnard

Un Dimanche à la campagne

Bien qu’il en profite pour tirer quelques flèches au sujet des politiques d’immigration, le film d’Éric Besnard est d’abord et avant tout une chronique familiale remplie de bons sentiments où la surenchère de derniers au revoir attendrissants finit, hélas, par assommer.

Mes héros Éric Besnard

Recette éprouvée

MES HÉROS correspond à ce que (...) Truffaut appelait le «cinéma de papa». Un scénario convenu et prévisible (...), une réalisation académique qui manque (...) de personnalité et un souci de conforter le spectateur dans ses bons sentiments. (...) Heureusement, c'est court.

Mes héros Éric Besnard

Balasko-Jugnot: l'archétype de la francitude

Il ne sera pas demandé grand-chose à ce [garçonnet noir], pas même de faire semblant d'être un personnage. Il en résulte qu'il est visiblement là pour faire valoir les deux vedettes, ce qui conforte son statut de clandestin jusqu'au plateau de tournage.

Mes héros Éric Besnard

Un Film Familial empoté

La mise en scène (...) fige les décors (assez laids), les dialogues et les comédiens (...). On imagine que c'est le point de vue du gamin qui explique le titre. Mais ce point de vue n'existe pas, le regard de l'enfant sur les adultes n'étant pas plus mis en scène que le reste.

Mes héros Éric Besnard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3