Go to main content
3

Marley

G.-B. 2012. Documentaire musical de Kevin Macdonald . La vie et la carrière du chanteur reggae Bob Marley, de sa naissance en Jamaïque en 1945 jusqu'à sa mort, survenue en Floride en 1981. Portrait autorisé mais nuancé d'une figure charismatique. Ensemble informatif et vivant. Réalisation ingénieuse et dynamique. Montage très précis. Témoignages fascinants. (sortie en salle: 18 mai 2012)

Général
3

Marley (Marley)

Général Général

G.-B. 2012. Documentaire musical de Kevin Macdonald .

La vie et la carrière du chanteur reggae Bob Marley, de sa naissance en Jamaïque en 1945 jusqu'à sa mort, survenue en Floride en 1981. Portrait autorisé mais nuancé d'une figure charismatique. Ensemble informatif et vivant. Réalisation ingénieuse et dynamique. Montage très précis. Témoignages fascinants. (sortie en salle: 18 mai 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Robert Nesta Marley voit le jour en 1945 à Nine Mile, un village perdu dans les montagnes de la Jamaïque. Né d'une mère noire et d'un père blanc qu'il a à peine connu, le garçon, ostracisé à cause de son teint clair, s'évade dans la musique. Relocalisé à Kingston, il abandonne l'école et forme le groupe ska The Wailers. Après des débuts difficiles, Marley et ses compagnons connaissent un vif succès et sont invités à enregistrer un album à Londres. Confronté à certains compromis artistiques, le groupe se divise, mais Bob Marley poursuit son ascension. Victime en 1976 d'une tentative d'assassinat dans sa résidence de Kingston, le chanteur à présent très populaire s'exile de nouveau en Angleterre puis aux États-Unis où il joue à guichets fermés. Appelé à calmer la violence qui déchire la Jamaïque, Bob Marley rentre au pays en 1978 pour un concert à l'issue duquel il invite les deux leaders politiques antagonistes à se serrer la main. Mais ce père de onze enfants, qui est devenu une sorte de mythe vivant, est rongé à son insu par le cancer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est avec l'accord de la famille de Bob Marley que le cinéaste britannique Kevin MacDonald (TOUCHING THE VOID, THE LAST KING OF SCOTLAND) a pu brosser ce portrait à la fois officiel et nuancé du charismatique "rastaman". Extrêmement fouillé, l'ensemble informatif et vivant crépite sous une abondance de matériel pertinent. Le succès de l'entreprise tient aussi pour beaucoup à la réalisation ingénieuse et dynamique de MacDonald, soutenue par un montage très précis qui, en de nombreuses occasions, laisse filtrer des informations nouvelles, par exemple en insérant sans insister une image d'archives qui contredit un commentaire. Même lorsqu'ils sont à la gloire du sujet, les témoignages demeurent lucides et, le plus souvent, fascinants.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3