Go to main content
4

Marius

Fr. 2012. Comédie dramatique de Daniel Auteuil avec Raphaël Personnaz, Victoire Bélézy, Daniel Auteuil. À Marseille, le fils du patron d'un bar du Vieux-Port est déchiré entre son amour pour la fille d'une marchande de fruits de mer et son envie de partir en mer. Adaptation agréable et très fidèle de la pièce de Marcel Pagnol. Réalisation aérée de facture classique. Interprètes convaincus. (sortie en salle: 13 décembre 2013)

Général
4

Marius (Marius)

Général Général

Fr. 2012. Comédie dramatique de Daniel Auteuil avec Raphaël Personnaz, Victoire Bélézy, Daniel Auteuil.

À Marseille, le fils du patron d'un bar du Vieux-Port est déchiré entre son amour pour la fille d'une marchande de fruits de mer et son envie de partir en mer. Adaptation agréable et très fidèle de la pièce de Marcel Pagnol. Réalisation aérée de facture classique. Interprètes convaincus. (sortie en salle: 13 décembre 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Daniel Auteuil
D'après la piéce de Marcel Pagnol
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Récompenses
Marius est hanté par l'envie de partir en mer. Fils de César, patron fort en gueule du Bar de la Marine sur le vieux port de Marseille, le jeune homme est amoureux de Fanny, la fille d'Honorine, la marchande de fruits de mer. Mais il n'ose le lui dire. Lorsque le veuf Panisse la demande en mariage, Fanny force Marius à lui avouer ses sentiments. Puis, réalisant à quel point son amant souffre de ne pouvoir naviguer vers les pays lointains, elle le pousse à partir. Entretemps, Honorine et César ont découvert leur liaison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après LA FILLE DU PUISATIER, Daniel Auteuil poursuit son hommage attendri à l'oeuvre de Marcel Pagnol avec cette adaptation agréable et très fidèle du premier volet de la célèbre trilogie marseillaise. C'est dire qu'Auteuil a préservé le charme suranné de cette histoire un peu mélodramatique mais combien attachante, sur le thème de l'amour confronté à l'attrait du large. Classique mais efficace, sa réalisation dynamise les échanges savoureux et piquants entre les protagonistes. Au final, son MARIUS possède une facture plus aérée que celle, très théâtrale, du film d'Alexander Korda tourné en 1931. Celui-ci est pourtant devenu un classique du cinéma français, en grande partie grâce à la prestation truculente et imposante du légendaire Raimu dans le rôle de César. Une performance qu'Auteuil, malgré tout son métier d'acteur et sa profonde conviction, n'arrive pas à égaler. En revanche, Raphaël Personnaz (TROIS MONDES) campe un Marius très solide, la nouvelle venue Victoire Bélézy confère du caractère à sa Fanny et Jean-Pierre Darroussin (DE BON MATIN) est égal à lui-même dans le rôle de Panisse.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Fendre le cœur à vouloir imiter Raimu

(...) on ne comprend pas très bien ce qui a pu pousser deux (...) producteurs français (...) chevronnés (...) à se lancer dans une semblable aventure. Quel que soit le talent (...) de Daniel Auteuil, il était impossible de ne pas buter sur l'ombre portée de l'immense Raimu.

Marius Daniel Auteuil

«Avé l'assent»

Passé le moment de malaise (l'impression d'être dans un musée Grévin méridional), on doit convenir que le cinéaste Auteuil ne s'en tire pas si mal. Au-delà des galéjades et de la faconde, il mise surtout sur le caractère mélodramatique de cet univers confiné.

Marius Daniel Auteuil

Auteuil adapte Pagnol avec brio

[MARIUS et FANNY] portent avec honnêteté le travail de Pagnol, suffisamment ancrés dans les décors et la langue chantante pour ne pas en ôter la singularité, trouvant la juste distance pour s’extraire du folklore et rendre plus tangible la dimension tragique [des] personnages.

Marius Daniel Auteuil

Atout coeur

Un respect du texte, (...) des comédiens capables d'apporter de la souplesse à cette armature classique, pas mal de sourires et une bonne dose d'émotion. Résultat, on rit et on pleure grâce à un réalisateur honnête, généreux, qui ne prend pas les spectateurs pour des couillons.

Marius Daniel Auteuil

Incroyable Auteuil qui fait oublier Raimu

(...) tout en maîtrise, en émotion contenue, en autorité fragile, [Daniel Auteuil] fait de César sa création, au point que très vite (...) on oublie Raimu, cela tient du prodige: on ne voit plus et on n'entend plus que le patron du Bar de la Marine, (...) toute mauvaise foi bue, toute faconde dehors.

Marius Daniel Auteuil

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3