É.-U. 2012. Drame d'horreur de Tom Elkins avec Abigail Spencer, Chad Michael Murray, Katee Sackhoff. Une famille nouvellement installée dans une vieille maison en Géorgie découvre que pèse sur l'endroit une malédiction remontant au temps de l'esclavage. Récit mince inspiré d'une histoire supposément vraie. Données historiques intéressantes mais mal exploitées. Réalisation soignée. Interprétation satisfaisante.
Une famille nouvellement installée dans une vieille maison en Géorgie découvre que pèse sur l'endroit une malédiction remontant au temps de l'esclavage. Récit mince inspiré d'une histoire supposément vraie. Données historiques intéressantes mais mal exploitées. Réalisation soignée. Interprétation satisfaisante.
À partir d'une histoire supposément vraie, Tom Elkins (monteur du premier HAUNTING IN CONNECTICUT) signe une oeuvre classique mais un peu mince comportant, en toile de fond, quelques données historiques intéressantes sur la fuite des esclaves du Sud vers le Nord. Cela dit, cet aspect s'avère mal exploité et insuffisamment développé. En outre, le scénario (comme le titre d'ailleurs) manque de cohérence et les motivations du spectre hostile demeurent floues. À tout le moins, la réalisation est soignée, comme en témoignent, dans la première partie, les mouvements de caméra étudiés laissant apparaître habilement à l'image de personnages inquiétants. Malheureusement, plus le film avance et plus le fantastique cède le pas à l'horreur convenue, jusqu'à un dénouement à la limite du grotesque. En revanche, les interprètes, rompant avec l'hystérie propre au genre, jouent de façon sobre, dans la retenue.
Texte : Olivier Lefébure