Go to main content
5

Maïna

Can. 2012. Aventures de Michel Poulette avec Roseanne Supernault, Ipellie Ootoova, Graham Greene. Capturée par un groupe d'Inuits, la fille d'un chef innu est amenée de force dans un pays de glace, où elle est confrontée à des moeurs très différentes des siennes. Adaptation inégale d'un roman de Dominique Demers, tournée en langues autochtones. Héroïne manquant de profondeur. Rythme incertain. Décors naturels splendides. Interprétation solide. (sortie en salle: 21 mars 2014)

Général
5

Maïna (Maïna)

Général Général

Can. 2012. Aventures de Michel Poulette avec Roseanne Supernault, Ipellie Ootoova, Graham Greene.

Capturée par un groupe d'Inuits, la fille d'un chef innu est amenée de force dans un pays de glace, où elle est confrontée à des moeurs très différentes des siennes. Adaptation inégale d'un roman de Dominique Demers, tournée en langues autochtones. Héroïne manquant de profondeur. Rythme incertain. Décors naturels splendides. Interprétation solide. (sortie en salle: 21 mars 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pierre Billon
D'après le roman de Dominique Demers
Photographie :
Montage :
L'Amérique du Nord, avant l'arrivée des Européens. Maïna, fille du chef d'un clan Innu, s'entête à être l'égale des hommes, allant même jusqu'à chasser. À la suite d'une confrontation sanglante entre les guerriers de sa tribu et un groupe d'Inuits, le petit Nipki est fait prisonnier. Ayant juré à la mère mourante du garçon qu'elle s'occuperait de lui, Maïna part aussitôt à sa rescousse. Mais elle est capturée à son tour par Natak, leader du clan Inuit. La jeune femme est alors amenée de force dans un pays de glace, où elle est confrontée à des moeurs très différentes des siennes. Ainsi, Maïna s'interroge sur son ravisseur qui, au lieu d'abuser d'elle, en prend grand soin, en plus de traiter Nipki comme son propre fils. Bientôt, une romance naît entre Maïna et Natak. Mais leurs différences culturelles ne tardent pas à créer des tensions dans leur couple.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il est heureux qu'une histoire racontant le destin de membres des Premières Nations avant l'arrivée des Européens soit portée à l'écran dans une production aussi luxueuse. Les décors naturels sont magnifiques, les images léchées, les effets visuels réussis et l'interprétation excellente. De plus, le réalisateur Michel Poulette (HISTOIRE DE FAMILLE) a eu la très bonne idée de tourner en langues innu et inuktitut. Malheureusement, certains éléments empêchent le spectateur de se sentir interpellé par cette adaptation du roman de Dominique Demers ("La Mystérieuse Mademoiselle C."). Premièrement, la voix hors champ, dans la version sous-titrée en français, ne ressemble aucunement à celle de Roseanne Supernault (interprète de Maïna) et son ton, trop poli et sirupeux, détonne avec la qualité brute et réaliste du film, ce qui a pour effet de briser le flux du récit. Deuxièmement, La structure narrative est boiteuse et les péripéties se succèdent sans véritable progression dramatique. Enfin, le personnage de Maïna manque de profondeur, traversant vaillamment les épreuves mais sans en ressortir grandie ou même changée.

Texte : Marie-Claire Dugas

Revue de presse

La Mission accomplie de Maïna

Par leurs choix de cadrages, (...) le réalisateur et son directeur photo (...) ont su faire de Mingan et du Nord québécois des personnages à part entière. Ils signent un véritable poème à l'impressionnante beauté sauvage du Québec.

Maïna Michel Poulette

L'Amour au temps de la liberté

Le réalisateur (...) a préféré faire parler ses images plutôt que ses personnages, ce qui est la base forte de la réalisation. À ce propos, il faut souligner le jeu très juste et naturel des acteurs, (...) surtout Roseanne Supernault, admirable dans le rôle-titre.

Maïna Michel Poulette

Prudente Épopée

Cette histoire d’amour sur fond d’épopée nordique est intéressante d’un point de vue sociologique, mais reste somme toute plutôt convenue dans sa facture visuelle et dans ses dialogues.

Maïna Michel Poulette

Au commencement étaient les glaces

Ce Québec, de la Côte-Nord à Kuujjuaq, coupe le souffle par sa beauté. Mais si la musique (...) s’applique à se coller aux sources, les effets spéciaux paraissent (...) bien amateurs. L’intrigue est rudimentaire et prévisible.

Maïna Michel Poulette

Nevertheless Mirrors a Timely Debate

All of the actors do a great job, particularly the wonderfully expressive Supernault and Ootoova. (...) But it all unfolds in rather predictable fashion, and the dialogue and narration tend toward the prosaic at times.

Maïna Michel Poulette

Pour les passionnés d'aventures

Le traitement du sujet n'est (...) pas assez constant pour nous entrer dans la peau. L'histoire est convenue, assez prévisible, et les comédiens ne nous laissent aucune impression particulière.

Maïna Michel Poulette

Propos de...

"Démarrer un projet, c’est un peu comme tomber en amour: tu ne sais jamais combien de temps ça va durer ou combien de temps ça va s’installer comme il le faut. Dans ce cas-là, je suis tombé en amour il y a huit ans et on vient de le finir."

Maïna Michel Poulette

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3