É.-U. 2012. Comédie dramatique de Steven Soderbergh avec Channing Tatum, Alex Pettyfer, Matthew McConaughey. En Floride, un danseur nu aux rêves d'entrepreneur s'éprend de la grande soeur d'un jeune décrocheur, devenu grâce à ses conseils la nouvelle vedette du club. Récit coloré et chaleureux, en partie inspiré de la vie de C. Tatum. Scénario classique relevé par des dialogues vifs. Réalisation efficace et imprévisible. Interprétation savoureuse. (sortie en salle: 29 juin 2012)
En Floride, un danseur nu aux rêves d'entrepreneur s'éprend de la grande soeur d'un jeune décrocheur, devenu grâce à ses conseils la nouvelle vedette du club. Récit coloré et chaleureux, en partie inspiré de la vie de C. Tatum. Scénario classique relevé par des dialogues vifs. Réalisation efficace et imprévisible. Interprétation savoureuse. (sortie en salle: 29 juin 2012)
Le muscle huilé et la testostérone survitaminée font bon ménage dans ce récit coloré qui fut en partie inspiré par la vie de sa star, Channing Tatum. Très chaleureux dans sa description des personnages, même ceux qui sont périphériques, le scénario assez classique (on pense à FLASHDANCE) est rehaussé par un quotient élevé de dialogues vifs et drôles. Encore une fois, Steven Soderbergh (SEX, LIES AND VIDEOTAPES, TRAFFIC, CHE) signe sous des pseudonymes la direction photo et le montage, qui s'avèrent aussi efficaces et imprévisibles que sa mise en scène. Comme chauffée par un soleil trop brûlant, l'image aux dominantes ocre à l'extérieur de la boîte de nuit contraste avec la palette chatoyante qui domine à l'intérieur. Voilà une manière simple mais ingénieuse de suggérer un monde du dehors écrasant et monochrome par opposition à un univers nocturne rimant avec faste et facilité. Toujours à l'aise avec les distributions imposantes (OCEAN'S ELEVEN), Soderbergh tire le meilleur de ses interprètes.
Texte : François Lévesque