Go to main content
4

Lore

All. 2012. Drame de Cate Shortland avec Saskia Rosendahl, Kai Malina, Ursina Lardi. En avril 1945, la fille d'un haut dignitaire nazi arrêté par les Alliés fuit vers Hambourg à pied avec sa soeur et leurs trois petits frères. Scénario précis adoptant un point de vue courageux. Réalisation parfois déroutante. Épatante S. Rosendahl. (sortie en salle: 15 mars 2013)

En attente de classement
4

Lore (Lore)

En attente de classement En attente de classement

All. 2012. Drame de Cate Shortland avec Saskia Rosendahl, Kai Malina, Ursina Lardi.

En avril 1945, la fille d'un haut dignitaire nazi arrêté par les Alliés fuit vers Hambourg à pied avec sa soeur et leurs trois petits frères. Scénario précis adoptant un point de vue courageux. Réalisation parfois déroutante. Épatante S. Rosendahl. (sortie en salle: 15 mars 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Avril 1945. L'Allemagne a perdu la guerre. Mais Lore, 15 ans, refuse l'évidence et n'a d'yeux que pour son père, un haut dignitaire nazi sur le point de se faire arrêter par les forces Alliées. Avec pour provisions l'argenterie et les bijoux de sa mère, l'adolescente reçoit ordre de prendre la clé des champs avec sa petite soeur et leurs trois frères cadets. Direction: Hambourg, située à plusieurs centaines de kilomètres, où leur grand-mère les attend. La route à pied est longue et éprouvante. Pour survivre, la jeune fille échange les précieux trésors familiaux contre de la nourriture. Au fil de la route, qui traverse une campagne ensoleillée, elle découvre les atrocités commises par les nazis qu'elle admirait tant: maisons incendiées, cadavres abandonnés, etc. Sa rencontre avec un garçon apparemment juif, qui prend leur petite équipée sous son aile, marque pour Lore le début d'un dur éveil à la réalité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec pour matière première une des trois nouvelles contenues dans le recueil "La Chambre noire" de l'Anglaise Rachel Seiffert, l'Australienne Cate Shortland (SOMERSAULT) signe un drame historique courageux, qui épouse le point de vue d'une Allemande endoctrinée par le nazisme, au risque (évité) de présenter une vision trop empathique de son malheur. Shortland montre initialement la dureté et l'arrogance dans le regard de son héroïne, puis observe avec une attention précise la perte de ses illusions à mesure que la réalité de l'horreur la rattrape. Avec pour résultat un film réalisé dans la nuance et la retenue, mais avec dans l'image une quête de joliesse un peu déroutante étant donné le sujet. Le film au dénouement fort révèle un vrai talent de demain en la personne de la jeune Saskia Rosendahl.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3