É.-U. 2012. Drame historique de Steven Spielberg avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, Tommy Lee Jones. Durant la Guerre de Sécession, le combat du président Abraham Lincoln pour faire adopter le 13e amendement à la Constitution abolissant l'esclavage. Récit fascinant sur les valeurs fondatrices du parti républicain. Plastique élégante et très contrôlée. Photographie superbe. Distribution de premier plan dominée par D. Day-Lewis. (sortie en salle: 16 novembre 2012)
Durant la Guerre de Sécession, le combat du président Abraham Lincoln pour faire adopter le 13e amendement à la Constitution abolissant l'esclavage. Récit fascinant sur les valeurs fondatrices du parti républicain. Plastique élégante et très contrôlée. Photographie superbe. Distribution de premier plan dominée par D. Day-Lewis. (sortie en salle: 16 novembre 2012)
La plastique sobrement élégante de cette nouvelle réalisation de Steven Spielberg, sa troisième sur le thème de l'affranchissement des Afro-Américains (après THE COLOR PURPLE et AMISTAD) est mise au service d'un récit fascinant dans lequel le cinéaste évoque, tel un rappel à l'ordre en cette année électorale, les valeurs fondatrices du parti républicain. Dans un mouvement de va et vient patient, Spielberg oppose des scènes d'intérieurs réalistes, un brin théâtrales, à des images de champs de bataille expressionnistes rappelant WAR HORSE, l'ensemble harmonisé sans coutures visibles par la superbe photo de Janusz Kaminski. Le scénario joue également sur deux tableaux complémentaires, le privé et le public, qui convergent au dernier acte. L'interprétation, parfois théâtrale elle aussi quoique jamais grandiloquente, est dominée par Daniel Day-Lewis. L'acteur anglais en impose dans le rôle-titre, dont il rend à merveille l'autorité, la fierté et l'humanité. En Thaddeus Stevens, grand esprit progressiste sans qui Lincoln n'aurait pu relever son pari, Tommy Lee Jones livre une composition tout aussi inspirée.
Texte : Martin Bilodeau
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Captivante leçon d'Histoire ressemblant par moments à un cours. Portrait nuancé et complexe de Lincoln et du processus à l'abolition de l'esclavage. Photographie magnifique et parfois funeste évoquant des tableaux. Composition impeccable de Daniel-Day Lewis.
J'attribue à ce film la Cote