Go to main content
5

Les Vacances de Ducobu

Fr. 2012. Comédie de Philippe de Chauveron avec François Viette, Élie Semoun, Juliette Chappey. Contraint de passer ses vacances à la plage avec sa consoeur studieuse et son professeur obtus, un cancre part à la recherche d'un trésor sur une île inhospitalière. Épisode poussif tiré d'une série de bandes dessinées de Godi et Zidrou. Récit dénué d'originalité. Personnages caricaturaux. Réalisation vivante et colorée. Cabotinage incessant d'E. Semoun. (sortie en salle: 21 décembre 2012)

Général
5

Les Vacances de Ducobu (Les Vacances de Ducobu)

Général Général

Fr. 2012. Comédie de Philippe de Chauveron avec François Viette, Élie Semoun, Juliette Chappey.

Contraint de passer ses vacances à la plage avec sa consoeur studieuse et son professeur obtus, un cancre part à la recherche d'un trésor sur une île inhospitalière. Épisode poussif tiré d'une série de bandes dessinées de Godi et Zidrou. Récit dénué d'originalité. Personnages caricaturaux. Réalisation vivante et colorée. Cabotinage incessant d'E. Semoun. (sortie en salle: 21 décembre 2012)

Parce que son père, qui l'élève seul, est secrètement épris de la mère célibataire de Léonie Gratin, sa consoeur studieuse, le cancre Ducobu doit se résoudre à passer l'été avec eux au camping Mickey. Comble de malheur, Monsieur Latouche, l'obtus et sévère instituteur du gamin et de la fillette, a choisi le même endroit pour passer ses vacances avec Mlle Rateau, sa collègue affligée d'un strabisme prononcé. Laquelle se laisse conter fleurette par l'animateur du camp, au grand dam du contrôlant et jaloux Latouche. Afin de pimenter un peu son été, Ducobu met toutes ses énergies dans la recherche d'un trésor, qui se trouverait sur une île à quelques kilomètres du camp, supposément gardée par le pourse, un animal monstrueux moitié porc, moitié ours. Mais parce qu'il a joué un vilain tour à Latouche, le garçon doit emmener dans son expédition l'insupportable enseignant, Mlle Rateau, ainsi que Léonie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce deuxième épisode des aventures du tricheur dodu à l'éternel chandail rayé jaune et noir, créé en 1992 par les bédéistes belges Godi et Zidrou, manque singulièrement d'originalité. Certains éléments semblent même avoir été plagiés de l'album "Le Secret de la Licorne" d'Hergé. L'humour suranné privilégié par les auteurs s'avère rarement efficace et les parcours des personnages unidimensionnels ne réservent aucune surprise. Pourtant, l'ensemble se laisse voir sans déplaisir, le manque d'ampleur du récit et des péripéties étant en partie compensé par la réalisation vive et colorée de Philippe de Chauveron, qui était déjà aux commandes de L'ÉLÈVE DUCOBU. Ici encore, Élie Semoun cabotine à qui mieux mieux, cette fois dans le double rôle de l'instituteur anachronique et hystérique, et de sa vieille mère contrôlante. Dans la peau du cancre astucieux, le jeune François Viette ne fait guère mieux que son prédécesseur Vincent Claude.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3