Go to main content
5

Les Soldats de l'ombre (Cleanskin)

G.-B. 2012. Thriller de Hadi Hajaig avec Sean Bean, Abhin Galeya, Charlotte Rampling. À Londres, un agent des services secrets traque les membres d'une cellule terroriste musulmane responsables de plusieurs attentats meurtriers commis dans la capitale. Intrigue invraisemblable dopée à la paranoïa. Coups de théâtre pas toujours crédibles. Dénouement ridicule. Mise en scène compétente. Montage maladroit. Jeu monolithique de Sean Bean.

13 ans + (violence)
5

Les Soldats de l'ombre (Cleanskin)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

G.-B. 2012. Thriller de Hadi Hajaig avec Sean Bean, Abhin Galeya, Charlotte Rampling.

À Londres, un agent des services secrets traque les membres d'une cellule terroriste musulmane responsables de plusieurs attentats meurtriers commis dans la capitale. Intrigue invraisemblable dopée à la paranoïa. Coups de théâtre pas toujours crédibles. Dénouement ridicule. Mise en scène compétente. Montage maladroit. Jeu monolithique de Sean Bean.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À Londres, Ash, un jeune musulman membre d'une cellule terroriste, vole une mallette contenant un puissant explosif. Au cours des semaines qui suivent, plusieurs attentats meurtriers sont perpétrés dans la capitale anglaise. Blessé lors du vol, l'agent des services secrets britanniques Ewan reçoit de sa supérieure l'ordre de retrouver les explosifs et d'éliminer tous les terroristes. Accompagné d'un jeune collègue, Ewan se lance à la poursuite des kamikazes. Pendant ce temps, Ash renoue avec Kate, une jeune Anglaise qu'il a connue six ans plus tôt.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Surfant sur la paranoïa terroriste post-11 septembre 2001 (États-Unis) et juillet 2005 (Grande-Bretagne), cet invraisemblable drame d'espionnage aux relents de racisme multiplie les coups de théâtre et les tueries pour culminer sur un dénouement absurde et ridicule. Si la mise en scène est compétente, le montage se révèle en revanche maladroit. En effet, les deux longs flash-back explicatifs, exposant l'évolution du jeune terroriste, ralentissent beaucoup le rythme. La romance entre le poseur de bombes et la jeune Anglaise est pour sa part purement décorative. Dans la lignée des Charles Bronson, Steven Seagal et autres Chuck Norris, Sean Bean (THE LORD OF THE RINGS, CASH!) offre un jeu des plus monolithiques. Face à lui, Charlotte Rampling (LA PISCINE) s'ennuie ferme.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3